La Turquie a vivement réagi à une caricature de Recep Tayyip Erdogan, son président, déjà présentée avant la sortie de son numéro de ce mercredi à la une dans Charlie Hebdo. Elle accuse l'hebdomadaire satirique français de «racisme culturel».
Le principal conseiller pour la presse du président turc, Fahrettin Altun, a déclaré sur Twitter: «Nous condamnons cet effort tout à fait méprisable de la part de cette publication pour répandre son racisme culturel et sa haine».
Le journal, dont la rédaction a été la cible d'un commando terroriste islamiste en janvier 2015, a présenté cette publication comme le résultat du «programme anti-musulman du président français Macron».
Les autorités turques n'ont visiblement pas apprécié l'humour de Charlie Hebdo. La Turquie a condamné la nouvelle une du journal satirique qui montre Recep Tayyip Erdogan en T-shirt et sous-vêtements, en train de boire une bière et de soulever la jupe d'une femme portant le voile.
La Turquie a également annoncé qu'elle allait prendre des mesures "judiciaires et diplomatiques" après cette publication.
L’escalade entre la France et la Turquie atteint un nouveau niveau. Pendant que le président turc appelle Emmuell Macron à faire examiner sa santé mentale depuis plusieurs jours, le vice-ministre turc de la Culture et du Tourisme Serdar Çam a publié sur son compte Twitter un message contre Charlie Hebdo: «Vous êtes des bâtards... Vous êtes des fils des chiennes...»
Par soutien, comme d'autres journaux européens, à un quotidien danois qui avait publié des caricatures du prophète, Charlie Hebdo avait publié des caricatures du prophète Mahomet en 2006, pour défendre la liberté de la presse.
En janvier 2015, le journal satirique avait été victime d'un attentat djihadiste qui avait fait 12 morts dont des journalistes et caricaturistes du journal.