L’US Space Force dispose d’un escadron de 20 aviateurs stationnés sur la base aérienne d’Al-Udeid du Qatar.
Aujourd'hui, les Etats-Unis sont confrontés à de nouvelles menaces dans la région du fait du programme de missiles iranien et des efforts visant à brouiller, pirater et aveugler les satellites. «Nous commençons à voir d’autres nations extrêmement agressives pour se préparer à étendre le conflit dans l’espace», a déclaré le colonel Todd Benson, directeur des troupes de cette force spatiale d’ Al-Udeid à l’Associated Press. «Nous devons être en mesure de rivaliser, de défendre et de protéger tous nos intérêts nationaux», a-t-il rajouté.
Lors d'une cérémonie de serment au début du mois à Al-Udeid, 20 soldats de l'armée de l'air, flanqués de drapeaux américains et d'immenses satellites, sont entrés dans la force spatiale. Bientôt, plusieurs autres rejoindront l'unité des «opérateurs spatiaux de base» qui dirigeront des satellites, suivront les manœuvres ennemies et tenteront d'éviter les conflits dans l'espace. «Les missions ne sont pas nouvelles et les gens ne sont pas nécessairement nouveaux», a déclaré Todd Benson. Cela trouble certains législateurs américains qui considèrent la branche, avec sa force projetée à 16 000 soldats, au budget de 15,4 milliards de dollars pour 2021, comme étant un rojet vaniteux de Donald Trump avant l'élection présidentielle de novembre.
Les menaces des concurrents mondiaux ont augmenté depuis la guerre du golfe Persique en 1991, lorsque l'armée américaine s'est appuyée pour la première fois sur les coordonnées GPS pour indiquer aux troupes où elles se trouvaient dans le désert alors qu'elles poussaient les forces de Saddam Hussein hors du Koweït. Todd Benson a refusé de nommer les nations «agressives» que ses aviateurs vont surveiller et potentiellement combattre. La décision de déployer du personnel de la force spatiale à Al-Udeid fait cependant suite à des mois d'escalade de tensions entre les Etats-Unis et l'Iran.
Poussée par le président Donald Trump, la force spatiale représente la sixième branche de l'armée américaine et le premier nouveau service militaire depuis la création de l'armée de l'air en 1947. Fondée en décembre dernier, la force est une continuation du United States Space Command, qui opérait sous l’Air Force emploiera quelque 16 000 personnes sous le commandement du général de la Force aérienne Jay Raymond .