Edward Snowden, l'ancien sous-traitant de la CIA qui a divulgué des secrets de renseignement en 2013, a accepté de renoncer à plus de 5 millions de dollars qu'il a gagnés grâce à son livre et à ses frais de discours au gouvernement américain, selon les archives judiciaires.
Snowden a publié son livre Mémoires vives (Permanent Record) l'année dernière sans l'approbation du gouvernement, en violation des contrats qu'il a signés avec la CIA et la National Security Agency (NSA). Un juge fédéral s'était rangé du côté du ministère de la Justice dans son action en justice pour récupérer le produit de Snowden et avait établi la somme qu'il devrait payer.
Le juge n'a pas encore approuvé le plan de confiscation. L'affaire représente l'un des rares moyens que le gouvernement américain a trouvé pour tenir les anciens employés responsables des fuites non autorisées. John Bolton, l'ancien conseiller à la sécurité nationale, qui a publié un livre préjudiciable sur le président Donald Trump plus tôt cette année, fait face à une tentative similaire du ministère de la Justice de récupérer le produit de sa publication. Cette affaire est toujours en cours, avec une audience prévue pour cette semaine. Bolton conteste les accusations du gouvernement.
Snowden, qui vit en Russie, avait gagné 4,2 millions de dollars grâce à ses ventes de livres, ses redevances et droits connexes à compter de ce mois. Il a prononcé 56 discours rémunérés comprenant des révélations qui enfreignaient son accord de secret gouvernemental, selon le dossier déposé par ses avocats aux Etats-Unis et le ministère de la Justice. Au total, Snowden a fait environ 1,03 million de dollars grâce aux discours, avec un honoraire moyen de 18.000 dollars.
L'argent sera mis en fiducie, selon le plan accepté par Snowden et l'administration Trump. Un avocat de Snowden a déclaré que l'accord déposé au tribunal mardi ne signifie pas que le gouvernement américain sera en mesure de collecter immédiatement l'argent, car l’ancien agent envisage de faire appel de la décision précédente du juge selon laquelle il était responsable des divulgations. «Ce n'est pas comme s'il allait débourser l'argent. Cela leur donne un jugement qu'ils allaient obtenir de toute façon», a déclaré lundi Lawrence Lustberg, l'avocat de Snowden, notant qu'il pourrait être difficile pour le gouvernement américain d'avoir accès aux fonds de Snowden s'ils sont tenus à l'écart du pays. Les 4 millions de dollars étaient l'avance accordée à l’ex-employé de la NSA par son éditeur pour l'écriture de son livre, a déclaré Lustberg.