Des dirigeants ont reçu le prix Ig-Nobel pour leur influence sur le monde en période de pandémie "plus grande que les chercheurs et les médecins". Neuf lauréats au total, dont Donald Trump, Vladimir Poutine et Recep Tayyip Erdogan.
L'université Harvard (Etats-Unis) a organisé la cérémonie de remise du prix Ig-Nobel, qui est attribué pour des exploits ou acquis scientifiques douteux et loufoques. La cérémonie était diffusée sur le site du comité d'organisation du prix.
En 2020, le prix d'éducation médicale a été attribué au président russe Vladimir Poutine, au président américain Donald Trump, au président turc Recep Tayyip Erdogan, ainsi qu'à six autres dirigeants.
"Le prix d'éducation médicale est attribué aux dirigeants du Brésil, du Royaume-Uni, de l'Inde, du Mexique, de la Biélorussie, des Etats-Unis, de la Turquie, de la Russie et du Turkménistan pour l'utilisation de la pandémie de coronavirus afin de montrer au monde que les politiques peuvent davantage influer sur la vie et la mort que les chercheurs et les médecins", a déclaré le fondateur du prix Marс Abrahams.
Parmi les lauréats dans cette nomination se trouvent également le président brésilien Jair Bolsonaro, le premier ministre britannique Boris Johnson, le premier ministre indien Narendra Modi, le président mexicain Andres Manuel Lopez Obrador, le président turkmène Gurbanguly Berdimuhamedow et le président biélorusse Alexandre Loukachenko.
Cette année, le prix se présentait sous la forme d'un cube de feuilles à écrire collées et d'une copie du billet de 10.000 milliards de dollars zimbabwéens.