• Accueil
  • Politique
  • Monde
  • Économie
  • Défense
  • Société
  • Insolite

Trump prend-il de l'hydroxychloroquine pour ne pas contracter le coronavirus?

Lundi, le président américain a déclaré prendre de  l'hydroxychloroquine tous les jours.  Donald Trump indique qu'il n'est pas infecté par le nouveau coronavirus  et que tous ses tests se sont déclarés négatifs.

Le président américain a déclaré dans une rencontre avec la presse:  «J'en prends depuis dix jours»; «Je prends un comprimé par jour» et justifié sa décision par:  «j'entends beaucoup de choses extraordinairement positives sur ce médicament».  «Vous connaissez l'expression: qu'est-ce que vous avez à perdre?», a-t-il rajouté devant les journalistes médusés. D'ailleurs, content de sa déclaration, Donald Trump a lancé aux média: «J'attendais de voir vos yeux s'illuminer quand j'ai dit ça... Oui, j'en prends depuis une semaine et demie et je suis toujours là!» 

Les autorités sanitaires américaines ont pourtant mis en garde contre son utilisation à la fin du mois d'avril en dehors d'essais cliniques supervisés pour prévenir une infection au nouveau coronavirus ou la traiter. L'Agence américaine des médicaments (FDA) a déconseillé l'usage de ce médicament «en dehors d'un milieu hospitalier ou d'essais cliniques, en raison du risque de troubles du rythme cardiaque». Les mêmes avertissements ont été donnés en France provoquant une levée de boucliers de la part de médecins qui affirment que l'hydroxychloroquine soigne bien les malades et sauvent des vies. Et qu'il ne faut surtout pas l'utiliser quand la maladie se trouve dans un stade avancé car cela est trop tard.  

Ce médicament contre le paludisme dont l'efficacité, soulignée par le protocole du docteur Didier Raoult, provoque en France de graves discussions à son sujet venant des autorités sanitaires de l'Etat français qui l'interdisent en vente libre dans les pharmacies. Il faut obtenir une prescription d'un médecin pour se faire.  Au bout de 5 jours, une personne contaminée guérit, selon Didier Raoult. 

Aux États-Unis, la déclaration de Trump sur l'hydroxychloroquine provoque un tollé.  Après les propos du président américain qui a affirmé prendre de l'hydroxychloroquine en prévention, Nancy Pelosi, présidente démocrate de la Chambre des représentants, a estimé que ce n'était «pas une bonne idée»: «Il est notre président et je préférerais qu'il ne prenne pas quelque chose qui n'a pas été approuvé par les scientifiques, particulièrement dans sa catégorie d'âge et, disons, dans sa catégorie de poids, appelée obésité morbide».

Le chef de la minorité démocrate au Sénat, Chuck Schumer a dénoncé des déclarations «dangereuses». «Cela donne aux gens de faux espoirs (...) et peut même les mettre en danger», a-t-il déploré sur MSNBC.  

Durant le  point presse de lundi,Donald Trump a également affirmé qu'il n'avait «aucun symptôme» du Covid-19. Il a précisé qu'il faisait des tests très régulièrement et que tous ses tests jusqu'ici avaient été négatifs.

Au l'instant même où le président américain  faisait cette déclaration  inattendue sur l'hydroxychloroquine, l'université Johns Hopkins annonçait que les États-Unis avaient dépassé lundi la barre des 90.000 morts liées au Covid-19. 

Plus d'actualités
Macron et Merkel veulent injecter 500 milliards d'euros pour sauver l'UE
19 mai 2020
La Turquie édifie un mur en béton dans une province de Syrie
19 mai 2020
ACTUALITÉS

Covid-19: l'UE introduit les zones "rouge foncé"

22 janvier 2021

Guerre d'Algérie: Macron exclut des excuses mais envisage des actes symboliques

22 janvier 2021

Trois fédérations du CFCM refusent de signer la charte de l'islam en l'état

22 janvier 2021

La prolongation de l' état d'urgence sanitaire votée à l'Assemblée jusqu'au 1er juin

21 janvier 2021

«Mein Kampf» sera publié en français

21 janvier 2021

Toutes les actualités

Observateur Continental

Suivez-nous sur @ObsContinental
  • Qui sommes-nous
  • CGU
  • Nous contacter
© 2019 OBSERVATEUR CONTINENTAL Tous droits réservés