• Accueil
  • Politique
  • Monde
  • Économie
  • Défense
  • Société
  • Insolite

Macron annonce la réduction de l'arsenal nucléaire français

Le président français Emmanuel Macron a annoncé la réduction de l'arsenal nucléaire de la France.

 "La France a réduit la taille de son arsenal, aujourd'hui inférieure à 300 armes nucléaires", a déclaré le chef de l'Etat français lors de son discours à Paris à l'Ecole de guerre.

 Emmanuel Macron a également appelé à prolonger le traité de réduction des armes stratégiques (START) entre la Russie et les Etats-Unis. Et d'ajouter que ce traité, qui expire en 2021, reflète les réalités datant de la Guerre froide, mais qu'il reste d'actualité car à ce jour la Russie et les Etats-Unis possèdent les plus importants arsenaux d'armes nucléaires dans le monde.

 Le président français a averti que les pays européens ne pouvaient pas se cantonner à un rôle de spectateurs face à la course aux armements nucléaires, en appelant à élaborer un agenda international de maîtrise des armements.

 "La crise du régime de maîtrise des armes conventionnelles en Europe laissent entrevoir d’ici 2021 la possibilité d’une pure compétition militaire et nucléaire, sans contraintes, comme nous n’en avons plus connu depuis la fin des années 1960", a averti le président français.

 "Les Européens doivent aujourd‘hui collectivement prendre conscience que, faute de cadre juridique, ils pourraient rapidement se trouver exposés à la reprise d’une course aux armements conventionnels, voire nucléaires, sur leur sol", a exposé Emmanuel Macron la stratégie nucléaire française après le Brexit.

 Et de souligner de la réduction de l’arsenal nucléaire de la France lui donnait "la légitimité pour réclamer aux autres puissances nucléaires des gestes concrets en direction d’un désarmement global, progressif, crédible et vérifiable".

 Emmanuel Macron a dit notamment qu'il était impératif de prolonge le traité russo-américain START.

 Le chef de l'Etat français a également prôné l'adoption d'un budget d'environ 37 milliards d'euros pour moderniser le potentiel nucléaire de la France, car elle reste, après le Brexit, le seul État disposant de l'arme nucléaire dans l’Union européenne.

 Le traité START III expire en 2021. La question de son prolongement est devenue d'autant plus pertinente quand le secrétaire d'Etat américain Mike Pompeo a annoncé la suspension par les Etats-Unis du Traité sur les forces nucléaires à portée intermédiaire (FNI) depuis le 2 février. 

Plus d'actualités
Début du retrait des forces américaines du territoire irakien
10 février 2020
130 politiciens et journalistes allemands dont Günter Wallraff exigent la libération d'Assange
7 février 2020
ACTUALITÉS

OMS: Les décès de Covid dans le monde ont augmenté de 65% en quatre semaines

2 février 2023

Lloyd Austin n’a pas confirmé la volonté des Etats-Unis d’envoyer des F-16 en Ukraine

2 février 2023

Les forces de l’UE augmentent le nombre de soldats ukrainiens formés

2 février 2023

L'une des plus grandes installations de stockage de gaz d'Europe endommagée

1 février 2023

L’Otan nomme son plus proche partenaire

1 février 2023

Toutes les actualités

Observateur Continental

Suivez-nous sur @ObsContinental
  • Qui sommes-nous
  • CGU
  • Nous contacter
© 2019 OBSERVATEUR CONTINENTAL Tous droits réservés