• Accueil
  • Politique
  • Monde
  • Économie
  • Défense
  • Société
  • Insolite

Boeing suspend la production d'avions pour la première fois en 20 ans

L'avionneur américain ne sait pas quand son avion, qui devait assurer le succès de l'entreprise pourra à nouveau voler. L'arrêt de la production, désormais annoncé, a un impact énorme sur la logistique et la production chez les fournisseurs.

Le groupe aéronautique américain a annoncé l'arrêt temporaire de la production du 737 MAX en raison du niveau élevé d'incertitude entourant un nouveau logiciel à partir de janvier. Boeing a annoncé lundi à Chicago que ce type d'avion est interdit de décollage depuis la mi-mars.

Le conseil d'administration de Boeing avait examiné l'étape radicale car on ne sait toujours pas quand la version la plus moderne du 737 MAX recevra à nouveau l'approbation de vol après deux accidents avec un total de 346 morts.

Depuis le début de décembre, environ 400 avions 737 MAX flambant neufs, n'ayant jamais transporté des passagers, stationnent sur des parkings.

En outre, 381 avions du même type étaient déjà utilisés par diverses compagnies aériennes mais n’ont pas été autorisés à voler depuis la mi-mars. Près de 800 Boeing 737 MAX sont stationnés dans le monde. Cela correspond à peu près à la production annuelle de tous les modèles d'Airbus ou de Boeing.

La mise à jour du logiciel ne suffit pas. Les défauts du 737 MAX ont déjà coûté à Boeing bien plus de 5 milliards de dollars. Et à chaque nouvel avion construit, des millions de dollars de capitaux supplémentaires sont bloqués car aucun revenu n'est généré.

La débâcle du 737 MAX n'est pas seulement un gros fardeau pour le fabricant qui a déjà causé d'immenses coûts et des risques juridiques élevés. Étant donné que c'est le modèle le plus vendu de Boeing pour lequel il existe des milliers de commandes, l'ensemble de l'industrie aéronautique subit les conséquences de ces problèmes. Les compagnies aériennes américaines ont déjà annulé de nombreux vols. les clients européens sont également concernés.

La crise de Boeing est également un fardeau important pour l'économie américaine dans son ensemble. Les problèmes du 737 MAX ont déjà affecté la croissance et pourraient encore ralentir l'économie, avertissent les experts. Il existe de nombreux fournisseurs, des compagnies aériennes et d'autres sociétés attachées à Boeing qui ressentent la faiblesse du constructeur aéronautique. La balance du commerce extérieur américain, en particulier, souffrait déjà gravement du gel des livraisons du 737 MAX.

Plus d'actualités
Patrick Balkany condamné à quatre ans de prison et dix ans d'inéligibilité
18 décembre 2019
Retraites: Jean-Paul Delevoye vient de démissionner du gouvernement
16 décembre 2019
ACTUALITÉS

De quoi les États-Unis et l’Ukraine ont convenu lors d’une conférence de défense à huis clos

7 décembre 2023

De quoi est mort l’ancien ministre chinois des Affaires étrangères?

7 décembre 2023

L’armée belge obligée de «jeter des pierres» pour sa défense

6 décembre 2023

Le Kremlin a exposé sa position sur les négociations avec l'Ukraine

6 décembre 2023

Bloomberg: la visite de Poutine en Arabie saoudite témoigne de l'échec des efforts américains

6 décembre 2023

Toutes les actualités

Observateur Continental

Suivez-nous sur @ObsContinental
  • Qui sommes-nous
  • CGU
  • Nous contacter
© 2019 OBSERVATEUR CONTINENTAL Tous droits réservés