Le parti conservateur, dirigé par le Premier ministre Boris Johnson, a remporté la grande majorité des mandats lors des élections extraordinaires de la Chambre des communes jeudi. Johnson promet un Brexit rapide et décisif.
Les conservateurs ont obtenu en Grande-Bretagne «la plus grande majorité conservatrice depuis les années 80».
Le Premier ministre Boris Johnson et ses conservateurs conservateurs s'imposent comme les gagnants évidents des élections générales en Grande-Bretagne. Le parti a gagné au moins 364 sièges sur 650, selon les résultats presque définitifs des législatives, soit une majorité sans précédent depuis l’ère Thatcher.
Le parti travailliste souffre du pire résultat depuis 1935 au point où Jeremy Corbyn à la tête du Parti travailliste ne souhaite plus représenter son parti pour les prochaines élections.
Cela donne aux conservateurs de la chambre basse une majorité absolue. Johnson sera en mesure de tenir sa promesse de conduire le Royaume-Uni hors de l'UE d'ici le 31 janvier. Johnson a décrit le résultat de l'élection comme un «mandat puissant» pour son cours sur le Brexit.
Les Européens se sont dits «prêts» vendredi à négocier avec le Royaume-Uni la future relation, quelques heures après la large victoire du Premier ministre Boris Johnson aux législatives, qui ouvre la voie à un Brexit le 31 janvier. «Nous sommes prêts. Nous avons défini nos priorités», a lancé le président du Conseil européen Charles Michel au deuxième jour d'un sommet européen à Bruxelles.