Relayé par le Figaro via l'AFP, on apprend que l'Iran a arrêté huit personnes ayant «des liens» avec la CIA durant les émeutes qui ont éclaté dans le pays suite à la décision des autorités d'augmenter les prix de l'essence, selon une source de l'agence d'Etat Irna.
Mercredi soir l'Irna, citant le directeur général du département du contre-espionnage au ministère du Renseignement, a expliqué que «Certains éléments qui ont essayé de recueillir des informations sur les récentes émeutes et de les envoyer hors du pays ont été identifiés et arrêtés». Toujours selon l'Irna, sans pour autant donner plus de précisions quant aux identités des personnes arrêtées, six des personnes sont soupçonnées d'avoir «participé aux émeutes et donné des ordres». L'Irna précise que deux autres personnes sont accusées d'avoir tenté de recueillir des informations et de les transférer à l'étranger. Le responsable iranien a jouté que les personnes mises en prison sont «liées la CIA». «Elles avaient toutes été formées dans différents pays sur la façon de recueillir des informations (...) en tant que journalistes-citoyens», explique l'Irna comme complément d'information.
Selon les Etats-Unis de nombreuses personnes ont envoyé des milliers de message d'Iran au sujet des manifestations dont des photos et des vidéos. «A ce jour, nous avons reçu près de 20.000 messages, des vidéos, des photos, des informations sur des abus du régime grâce au service de l'application Telegram» a dit Mike Pompeo, le secrétaire d'Etat.
Après la forte augmentation des prix de l'essence, des émeutes ont éclaté, un an et demi après l'application de dures sanctions voulues par Donald Trump car ce dernier veut maintenir un contrôle sur cette région avec l'Iran. Les autorités de la République islamique «ont confirmé la mort de cinq personnes, quatre membres des forces de l'ordre tués par des «émeutiers» et un civil, et annoncé environ 500 arrestations dont celles de 180 «meneurs»». Selon Amnesty Iternational «143 manifestants ont été tués».