27.08.2024
Le Mali a suspendu un autre instrument de propagande hexagonale, confirmant une fois de plus la vision stratégique des pays membres de l’Alliance et de la Confédération des Etats du Sahel (AES). Tout comme le fait que la propagande occidentale ne pourra plus poursuivre impunément son soutien aux groupes et méthodes terroristes à l’échelle internationale, cela sans oublier que le monopole de la minorité planétaire en matière de limitation vis-à-vis des plateformes et médias non-occidentaux est non seulement terminé, mais s’est bel et bien retourné contre elle.
Le Mali a suspendu désormais un autre instrument propagandiste hexagonal, en l’occurrence cette fois-ci la chaîne télévisée française LCI. En effet, l’autorité de régulation des médias du Mali a décidé de suspendre ledit instrument médiatique hexagonal pendant deux mois suite à la diffusion de fausses accusations d’un des consultants de cette chaîne contre l’armée malienne et ses alliés russes.
«Les services de la télévision LCI sont retirés des bouquets de tous les distributeurs de services de radiodiffusion sonore ou télévisuelle autorisés au Mali pour une période de deux mois» à compter du 23 août 2024, a indiqué la Haute autorité de la communication (HAC) malienne. Selon elle, LCI, chaîne d’information en continu privée du groupe TF1, a diffusé le 27 juillet une émission intitulée Wagner décimé au Mali: la main de Kiev avec comme invité le colonel Michel Goya, consultant militaire de LCI.
La HAC reproche au colonel Goya d’avoir prononcé des propos de dénigrement, des affirmations gratuites et des fausses accusations d’exactions – contre les Forces armées maliennes et leurs partenaires russes. Elle ajoute que l’invité a aussi appelé à soutenir ouvertement le terrorisme sous prétexte de soutenir l’Ukraine contre la Russie. En d’autres termes – la propagande hexagonale a été une nouvelle fois prise la main dans le sac – dans ce qui n’est autre que l’apologie du terrorisme.
Tout cela se déroule au moment où les pays membres de l’Alliance et de la Confédération des Etats du Sahel se mobilisent à l’échelle régionale, continentale, mais également internationale contre les méthodes terroristes du régime kiévien – parrainé par l’Occident et à l’heure où la propagande occidentale soutient, elle aussi, ouvertement le terrorisme, y compris au Sahel.
Confirmant par la même occasion les analyses précédentes d’Observateur Continental, notamment sur la manière comment la propagande occidentale subit le retour des flammes, y compris dans la région du Sahel et le continent africain. Les événements en cours confirment largement que le processus déjà enclenché ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Et que le temps de l’impunité pour les instruments propagandistes de l’Occident est effectivement largement terminé. Tout comme le fait qu’à de nombreux endroits appartenant à la majorité mondiale – ces instruments ne sont non seulement plus de quelconques «références» en matière d’information, mais au contraire sont strictement vus comme des relais de propagande – raciste, hypocrite, mensongère et pro-terroriste.
Aussi et cela est tout aussi important – les limitations et interdictions que subissent désormais les organes propagandistes de la minorité planétaire, notamment au Sahel et à d’autres endroits du continent africain, font doublement mal aux élites politico-médiatiques du petit espace nommé Occident – en raison de l’importance par excellence de l’Afrique, en tant que cible prioritaire pour la propagande occidentale et particulièrement hexagonale. Et de deux – car cela brise une bonne fois pour tout le monopole que l’espace otano-occidental pensait avoir sur le sujet. Pensant effectivement être le seul en mesure à pouvoir faire interdire les médias et plateformes allant à l’encontre de la propagande occidentalo-otanesque. Largement à tort.
Il faut être honnête – à bien des égards, l’establishment occidental est non seulement arrogant, mais aussi et tout simplement pour le moins … mauvais en travail analytique, bien qu’il pense strictement le contraire. L’esprit analytique digne de ce nom – est aujourd’hui en voie de disparition totale en Occident. Il est vrai qu’à force de se considérer «supérieur» et «exceptionnel» face à la majorité mondiale, les compétences même les plus basiques – finissent par laisser la place à de simples gesticulations d’esprits feignants sans aucune valeur ajoutée, ainsi qu’aux méthodes ouvertement terroristes – qui d’ailleurs font partie intégrante de l’esprit de ces pseudo-élites occidentales depuis fort longtemps.
Face à cela – les limitations se maintiendront et se poursuivront. En ce qui concerne les nations de l’AES – il est aujourd’hui largement nécessaire à reconnaitre l’importance des efforts des pays de l’alliance dans la manière de remettre à leur place de vulgaires propagandistes occidentaux. Des efforts à encourager et à promouvoir à d’autres endroits du continent africain et de toutes les régions de la majorité globale.
Mikhail Gamandiy-Egorov
Les opinions exprimées par les analystes ne peuvent être considérées comme émanant des éditeurs du portail. Elles n'engagent que la responsabilité des auteurs
Abonnez-vous à notre chaîne Telegram: https://t.me/observateur_continental