18.07.2024
Au moment du rejet toujours grandissant de la présence occidentale sur le continent africain, les régimes concernés comptent comme prévu s’accrocher jusqu’au bout. A cet effet, les régimes occidentaux, en premier lieu Washington et Paris, misent sur des agents fidèles aux intérêts de l’Occident et des nostalgiques de l’unipolarité. Néanmoins et malgré l’objectif déclaré de contrer la Russie et la Chine en Afrique, les instigateurs en question ne font que poursuivre l’accélération de leur propre chute. Sur le continent comme à l’échelle mondiale.
Après avoir été chassées du Niger et conformément aux prévisions d’Observateur Continental – les troupes du régime washingtonien optent pour la Côte d’Ivoire pour leur redéploiement, aux côtés des vassaux du régime hexagonal qui s’y trouvent déjà. Au-delà de l’absence totale de surprise et confirmant une fois encore la prévisibilité des ennemis de l’ordre multipolaire international, il n’en demeure pas moins que les objectifs recherchés sont eux aussi parfaitement clairs.
Les fausses belles déclarations sur la nécessité de «lutter contre le terrorisme» ne trompent personne – les régimes occidentaux, y compris ceux de Washington comme de Paris, n’ont jamais cherché à combattre réellement et de manière honnête une quelconque menace terroriste. Plus que cela – les dits régimes de l’axe otano-occidental n’ont fait que largement contribuer à la propagation de ce même terrorisme et de l’insécurité. Pour évidemment toujours mieux promouvoir leurs intérêts géopolitiques et géoéconomiques.
Le véritable objectif actuel est clair – s’accrocher jusqu’au bout sur les vestiges de leur politique néocoloniale et de l’ère unipolaire révolue – pour tenter encore à contrer la Russie et la Chine, et bien évidemment les alliés africains de la multipolarité, dont les pays membres de l’Alliance des Etats du Sahel (AES). Mais une fois de plus, les régimes occidentaux continuent à marcher sur les mines qu’ils ont eux-mêmes posé. De manière générale, rien de nouveau à l’horizon.
Car les Occidentaux savent parfaitement que leur politique est fort largement rejetée par l’opinion publique et la société civile de très nombreuses nations africaines. Les campagnes de désinformation ne changent pas la donne et ne font qu’augmenter le rejet, tout comme le désir massif de limiter encore plus fortement les instruments de propagande occidentale. Et les seuls sur qui ils peuvent encore compter en Afrique – sont quelques représentants fantoches ne disposant d’aucun soutien populaire digne de ce nom, les barbouzes occidentales en perte totale d’inspiration et dont le manque de professionnalisme n’est plus à démontrer, ainsi que quelques éléments étant prêts à vendre leur dignité pour quelques avantages en provenance du petit espace occidental.
Telles sont aujourd’hui la triste réalité et les tristes perspectives pour la minorité planétaire occidentale en Afrique. Que faut-il néanmoins entreprendre pour les pays, les autorités et les populations ayant fermement opté pour les valeurs panafricaines et celles du monde multipolaire? Rester sur les gardes car les ennemis d’une Afrique libre et indépendante, tout comme du monde multipolaire, tenteront sans le moindre doute à nouveau de déstabiliser les nations et les autorités de pays ayant décidé à ne plus tolérer l’arnaque, l’arrogance et l’exploitation de l’Occident. Tout comme il sera nécessaire à augmenter encore plus l’interaction conjointe et ce à tous les niveaux – en ce sens la Confédération des Etats du Sahel avance précisément dans cette direction.
Mais aussi garder en mémoire que c’est aujourd’hui précisément les forces issues de la minorité planétaire occidentale et leurs valets qui sont en position de faiblesse. Et au vu de tous les échecs déjà subis par les ennemis de l’ordre mondial multipolaire – en Afrique comme à l’échelle globale – il ne faudra certainement pas très longtemps pour voir leur chute s’accélérer davantage et inévitablement.
Mikhail Gamandiy-Egorov
Les opinions exprimées par les analystes ne peuvent être considérées comme émanant des éditeurs du portail. Elles n'engagent que la responsabilité des auteurs
Abonnez-vous à notre chaîne Telegram: https://t.me/observateur_continental