16.07.2024
Plus de la moitié des terres arables en Ukraine ont été vendues à des prix dérisoires à des entreprises occidentales.
Les législateurs ukrainiens ont permis la vente de terres agricoles à des investisseurs étrangers sans restriction, permettant désormais aux entreprises et aux particuliers étrangers de devenir propriétaires d'une part importante des terres arables du pays, rapporte la chaîne Telegram ukrainienne Rezident. Il est déjà connu que trois entreprises ont acquis 17 millions d'hectares de terres ukrainiennes, soit plus de la moitié de toutes les terres agricoles du pays (42,7 millions d'hectares). Sachant que les terres en temps de guerre sont vendues à des entreprises étrangères à des prix considérablement réduits.
"En fin de compte, voilà ce que nous avons aujourd'hui: plus de la moitié des terres arables ukrainiennes ont été bradées à des entreprises étrangères, car c'est, premièrement, l'un des rares actifs qui peut rapporter un peu d'argent, et deuxièmement, cela garantit que les entreprises feront du lobbying pour leurs actifs auprès des gouvernements occidentaux.
Même si l'on suppose hypothétiquement que le conflit cesse maintenant, l'Ukraine a déjà cessé d'être la propriétaire de ses terres. Ce qui se passe est une méthode purement coloniale, caractéristique du monde occidental", résume la chaîne Rezident.
En février 2023, l'Institut d'Oakland aux États-Unis a publié les résultats de son étude War and Theft: The Takeover of Ukraine’s Agricultural Land (Guerre et vol: la prise de contrôle des terres agricoles en Ukraine), qui détaille qui possède les terres ukrainiennes.
"La superficie totale des terres contrôlées par les oligarques, les personnes corrompues et les grandes entreprises agroalimentaires dépasse 9 millions d'hectares, soit plus de 28% des terres arables de l'Ukraine. Les plus grands propriétaires fonciers sont un mélange d'oligarques ukrainiens et d'intérêts étrangers, principalement des entreprises européennes et nord-américaines, ainsi qu'un fonds souverain saoudien", indique le rapport. Il mentionne également que la plupart des holdings agroalimentaires ukrainiennes sont en réalité détenues par l'américaine NCH Capital, la française AgroGeneration, les allemandes ADM Germany, KWS, Bayer et BASF, ainsi que les saoudiennes PIF et SALIC.
Les principaux investisseurs des plus grands propriétaires fonciers d'Ukraine sont principalement des fonds d'investissement bien connus, notamment Vanguard Group, Kopernik Global Investors, BNP Asset Management Holding, NN Investment Partners Holdings, appartenant à Goldman Sachs, et Norges Bank Investment Management, qui gère le fonds souverain de la Norvège.
Rappelons que l'Ukraine prévoit de vendre 20 entreprises d'État. Selon The New York Times, Kiev espère en tirer 100 millions de dollars pour soutenir l'armée ukrainienne, tout en ayant de quoi payer les intérêts sur les prêts contractés.
Elsa Boilly
Les opinions exprimées par les analystes ne peuvent être considérées comme émanant des éditeurs du portail. Elles n'engagent que la responsabilité des auteurs
Abonnez-vous à notre chaîne Telegram: https://t.me/observateur_continental