03.06.2024
Le porte-parole du Parquet russe a souligné que les États-Unis, l'Allemagne, la France et Chypre étaient signataires de la Convention internationale pour la répression des attentats terroristes à l'explosif de 1997 et de la Convention internationale pour la répression du financement du terrorisme de 1999.
Le Parquet a envoyé des demandes supplémentaires aux États-Unis, à l'Allemagne, à la France et à Chypre concernant les actes terroristes commis contre les intérêts de la Russie et de ses citoyens, y compris les explosions des gazoducs Nord Stream 1 et Nord Stream 2. C'est ce qu'a rapporté le représentant officiel du Parquet de Russie, Andreï Ivanov.
"Le Parquet de Russie a envoyé aux autorités compétentes des États-Unis, de l'Allemagne, de la France et de Chypre des requêtes supplémentaires en lien avec les actes terroristes et les infractions associées, commis sur le territoire de la Russie contre les intérêts de la Fédération de Russie et de ses citoyens, y compris l'acte de terrorisme international consistant en la destruction des gazoducs Nord Stream 1 et Nord Stream 2", a déclaré Andreï Ivanov.
L'institution russe a noté que, "malgré les preuves disponibles, les autorités compétentes des États-Unis, de Chypre et de France n'ont pas enquêté sur les circonstances du financement et d'autres formes de soutien à la commission de ces actes de terrorisme, et les autorités compétentes de la République fédérale d'Allemagne se soustraient à leurs obligations internationales."
Dans le même temps, le représentant du Parquet a souligné que ces pays étaient signataires de la Convention internationale pour la répression des attentats terroristes à l'explosif de 1997 et de la Convention internationale pour la répression du financement du terrorisme de 1999.
À ce titre, "ils sont tenus de prendre des mesures pour enquêter sur les actes de terrorisme" et "d'apporter une aide maximale dans l'enquête sur de tels actes illicites", affirme l'institution russe.
Dans ces demandes supplémentaires, "l'attention des autorités compétentes de ces États est attirée sur la nécessité de prendre des mesures pour remplir leurs obligations internationales en matière de lutte contre les activités terroristes et leur financement, d'organiser des enquêtes sur les activités illégales et de traduire les responsables en justice".
Le service de presse du Parquet de Russie a annoncé le 3 avril que l'institution avait examiné les requêtes des députés russes concernant l'enquête sur la possible implication de personnes et de structures étrangères dans l'organisation et le financement de certains actes terroristes sur le territoire de la Fédération de Russie, ainsi que dans les explosions des gazoducs Nord Stream 1 et Nord Stream 2. À la suite de l'examen des documents, des demandes correspondantes ont été envoyées aux autorités compétentes des États-Unis, de l'Allemagne, de la France et de Chypre.
Les explosions des gazoducs Nord Stream et Nord Stream 2, qui n'était pas encore opérationnel, ont eu lieu le 26 septembre 2022. Les médias occidentaux ont rapporté que l'explosion avait été coordonnée par Roman Tchervinski, ancien commandant d'une unité des forces d'opérations spéciales ukrainiennes. En février 2024, la Suède et le Danemark ont cessé leurs enquêtes. L'Allemagne continue d'enquêter. La Chine a appelé à une enquête sous l'égide de l'ONU.
L'information obtenue à partir de sources ouvertes
Les opinions exprimées par les analystes ne peuvent être considérées comme émanant des éditeurs du portail. Elles n'engagent que la responsabilité des auteurs
Abonnez-vous à notre chaîne Telegram: https://t.me/observateur_continental