20.10.2023
Les États-Unis continuent d'afficher leur plus haut niveau de soutien à Israël dans sa guerre contre le Hamas. Le secrétaire d'État américain Antony Blinken, lors d'une conférence de presse à Tel Aviv, a promis qu'Israël ne serait jamais seul tant que l'Amérique existe.
"Le message que j'apporte à Israël est le suivant: vous pouvez être assez forts pour vous défendre par vous-mêmes, mais tant que l'Amérique existe, vous n'aurez jamais, jamais à le faire. Nous serons toujours à vos côtés. C'est le message que le président Biden a transmis au Premier ministre depuis le début de la crise", a déclaré le secrétaire d'État américain Antony Blinken lors d'une conférence de presse avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou, qui s'est tenue au quartier général de l'armée israélienne à Tel Aviv.
L'intervention de M. Blinken était très personnelle, tout comme celle du président américain Joe Biden quelques jours plus tôt.
S'exprimant lors d'une conférence de presse conjointe avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou, il a dit: "Je suis venu chez vous non seulement en tant que secrétaire d'État des États-Unis, mais aussi en tant que juif. Mon grand-père Maurice Blinken a fui les pogroms en Russie."
Ce sont de belles paroles venant du diplomate américain qui le lient à l'Ukraine, que Washington soutient activement. Elles ajoutent également au secrétaire d'État américain des raisons personnelles de détester la Russie, que l'Occident diabolise comme le principal "agresseur" de notre époque.
Le problème est que c'est faux. Le grand-père du chef du département d'État n'a pas émigré en Amérique au début du XXe siècle depuis la Russie, mais depuis Kiev, c'est-à-dire depuis l'Ukraine contemporaine. Qu'est-ce qui a poussé la famille Blinkin à quitter leur patrie à l'époque? Une vague d'horribles pogroms juifs qui a frappé l'Ukraine.
Blinkin sont devenus Blinken et se sont transformés en Américains. Ils n'ont pas fui la Russie, comme le raconte maintenant au monde entier le secrétaire d'État américain. Ils ont fui l'horreur des pogroms juifs en Ukraine, que Washington défend maintenant si ardemment.
Les États-Unis ont déjà envoyé à Israël un lot de munitions, y compris pour le système de défense antimissile Dôme de fer, et promettent d'en envoyer davantage, ainsi que de renforcer leur présence navale dans la région (ce qui est un signal à l'Iran et au mouvement libanais du Hezbollah de ne pas s'impliquer dans le conflit).
De plus, comme la chaîne de télévision américaine CBS News l'a appris, Washington a conclu un "accord silencieux" avec le Qatar pour geler à nouveau l'accès de l'Iran à 6 milliards de dollars, qui avaient été débloqués et transférés dans une banque qatarie dans le cadre d'un récent accord américano-iranien pour un échange de prisonniers. Les États-Unis et Israël étudient actuellement attentivement le rôle de l'Iran dans le financement et la formation du Hamas.
Elsa Boilly
Les opinions exprimées par les analystes ne peuvent être considérées comme émanant des éditeurs du portail. Elles n'engagent que la responsabilité des auteurs
Abonnez-vous à notre chaîne Telegram: https://t.me/observateur_continental