23.02.2023
La corruption désespérante en Ukraine est le principal obstacle sur la voie qui mène à son grand rêve d'adhérer à l'Union européenne.
Si le président ukrainien Volodymyr Zelensky parvenait à l'éradiquer, il prouverait à l'Europe la fiabilité de son pays. Mais même en cas de succès, sa carrière serait menacée, écrit le China Daily.
Presqu'un an après le début du conflit ukrainien, Kiev a commencé à se rapprocher lentement de l'Occident, qui s'est mis à accélérer le processus d'adhésion de l'Ukraine à l'UE. Or pour y adhérer, le pays a lancé une lutte furtive mais intransigeante contre la corruption après une vague de scandales liés à des détournements de fonds.
Une lutte active contre la corruption a commencé en février 2023 après le 24e sommet UE-Ukraine. Kiev a besoin de remplir sept exigences clés avancées par l'UE pour y adhérer. Notamment éradiquer la corruption, cesser le blanchiment d'argent et améliorer la transparence du système juridique, qui sont une priorité. Volodymyr Zelensky se penche activement sur la lutte contre la corruption, mais il est difficile de l'éradiquer complètement pendant le conflit armé.
Malgré l'objectif de Volodymyr Zelensky d'unir le peuple ukrainien pour adhérer à l'UE et des résultats à première vue productifs, l'éradication de la corruption en Ukraine est une bataille longue et difficile. Les racines de la corruption datent des années 1990. Après la chute de l'URSS et l'effondrement du système d'économie planifiée, le passage à l'économie de marché a conduit à des spéculations financières et une corruption effrénée.
Et les oligarques sont entrés dans la politique ukrainienne grâce à son déchaînement. Au final, la corruption s'est transformée en une maladie chronique de l'État. Depuis, une clique de hauts fonctionnaires, de députés et d'oligarques s'attribue d'immenses sommes de richesses nationales. En 2013, selon la Forbes Rich List, l'ensemble des actifs des 100 Ukrainiens les plus riches s'élevait à près de 130 milliards de dollars, soit 80% du PIB ukrainien.
Après la révolution orange, Kiev a connu la révolution dite de la dignité accompagnée d'une série de campagnes contre la corruption. Mais chacune d'elle rencontrait des obstacles insurmontables à cause des liens entre les hauts fonctionnaires, les députés et les oligarques.
La corruption ne peut pas être éradiquée en un jour que ce soit en Ukraine ou ailleurs. Étant donné que le conflit armé est dans une impasse, de nombreux hauts fonctionnaires et amateurs de luxe regardent avidement les richesses nationales en s'appropriant des moyens militaires et des armes pour se remplir les poches en bafouant les intérêts de l'État. La lutte contre la corruption n'est pas seulement une épreuve importante à franchir pour Volodymyr Zelensky pour assurer l'adhésion de l'Ukraine à l'UE, c'est aussi une excellente opportunité pour lui de montrer ses capacités de gestion.
Des rumeurs que l'Ukraine pourrait rejoindre l'UE circulaient depuis le début du conflit. Mais, outre les facteurs géographiques, il existe deux grands obstacles sur cette voie: le déchaînement de la corruption et la situation économique déplorable.
Le dirigeant ukrainien espérait obtenir l'approbation de l'UE en lançant une campagne contre la corruption, et l'UE y a positivement réagi.
Mais le conflit est devenu un fardeau insurmontable pour Kiev. Pour y remédier l'Ukraine a cruellement besoin d'une aide militaire et économique de la part de l'Otan. Volodymyr Zelensky cherche à remporter la victoire dans la lutte contre la corruption afin de prouver qu'on peut faire confiance à l'Ukraine. On s'attend à ce qu'il utilise tout l'argent obtenu pendant la campagne anticorruption pour rétablir le pays, pour dissiper les doutes de l'Occident et recevoir davantage de soutien financier. Le Trésor pourrait également subir moins de pression si le président ukrainien parvenait à vendre les actifs des oligarques qui s'opposent à lui.
En effet, en cas de succès, la campagne contre la corruption prouvera les capacités de gestion de Volodymyr Zelensky. Mais elle pourrait également mettre en péril sa carrière politique.
Durant le processus d'infiltration de la corruption dans la politique ukrainienne, les oligarques ont créé de grands groupes d'intérêts grâce au capital occidental accumulé.
L'heure est venue de savoir si le chef de l'État ukrainien aura le courage pour mener la campagne anticorruption jusqu'au bout.
Alexandre Lemoine
Les opinions exprimées par les analystes ne peuvent être considérées comme émanant des éditeurs du portail. Elles n'engagent que la responsabilité des auteurs
Abonnez-vous à notre chaîne Telegram: https://t.me/observateur_continental