Les renseignements américains, qui ont préparé un rapport sur les incidents relatifs aux objets volants non identifiés (OVNI), n'ont trouvé aucune preuve de leur lien avec des extraterrestres et n'ont pas réussi à expliquer la nature des ovnis observés à plusieurs reprises par des militaires américains.
Les conclusions à ce sujet se trouvent dans le rapport préparé par les renseignements pour le congrès, indique le quotidien The New York Times. Ce dernier a obtenu cette information de la part de hauts responsables officiels au courant de la préparation du document.
Sachant que, selon les sources du journal, les renseignements excluent la possibilité d'une origine extraterrestre des objets. De plus, le rapport stipule que la grande majorité des 120 incidents d'ovnis qui ont eu lieu depuis vingt ans n'est pas liée aux élaborations militaires ou autres inventions technologiques avancées des Etats-Unis.
D'après les auteurs du document, les manœuvres effectuées par les ovnis sont difficiles à expliquer. Le rapport parle de phénomènes d'ovnis inexplicables tels que l'accélération, la capacité de changer de direction et de plonger dans l'eau. Selon des représentants officiels, l'une des explications possibles (une sonde météo ou un autre aérostat de recherche) ne convient pas toujours à cause d'un changement de la vitesse du vent lors de certains contacts.
Les renseignements américains pensent qu'au moins plusieurs cas d'observation d'ovnis pourraient être liés aux essais de prototypes expérimentaux de la Russie et de la Chine.
En particulier, écrit The New York Times, il pourrait s'agir de travaux pour créer une arme hypersonique. Les journalistes notent que la Russie investit beaucoup d'argent dans l'élaboration de tels systèmes de combat. Des programmes similaires existent également en Chine.
Les hauts responsables auxquels se réfère le journal soulignent que si cette information était vraie et les cas liés aux ovnis s'expliquaient effectivement par des expériences avec des armes, cela signifie que Moscou et Pékin ont sérieusement devancé dans le domaine des technologies hypersoniques.
Selon les journalistes du New York Times, le rapport contiendra également une annexe confidentielle. Toutefois, indiquent les sources du journal, elle ne contiendra aucune information sur l'origine extraterrestre des ovnis.
The New York Times écrit que les renseignements préparent ce rapport sur ordre du congrès. En 2020, les législateurs ont adopté des amendements à la loi sur les allocations budgétaires pour les besoins des renseignements (Intelligence Authorization Act), conformément à laquelle le gouvernement doit présenter un rapport sur ce qu'il sait au sujet des ovnis. Ce document devrait être rendu public le 25 juin.
Le thème des ovnis suscite traditionnellement beaucoup d'intérêt au sein de la société américaine.
Ainsi, fin 2017, des médias ont rapporté qu'entre 2007 et 2012 au Pentagone existait un programme secret de recueil et d'analyse de données sur les menaces aérospatiales anormales. 22 millions de dollars ont été alloués à cet effet. A l'étape initiale c'est la direction du renseignement qui supervisait ce programme. Et, en 2020, le Pentagone a rendu publiques plusieurs vidéos avec des contacts de pilotes militaires américains avec des ovnis présumés.
Ces publications ont sérieusement intéressé la presse. Et le NYT évoque dans son article certaines "rencontres" révélées et confirmées avec des ovnis.
Par exemple, les journalistes citent les témoignages de militaires qui ont rapporté des objets étranges faisant leur apparition presque tous les jours entre l'été 2014 et mars 2015 très dans le ciel sur la côte Est des Etats-Unis. Les pilotes de la marine rendaient compte à l'époque que ces objets ne possédaient pas de moteur apparent, mais qu'ils étaient capables de grimper jusqu'à 9 km d'altitude et de développer une vitesse hypersonique.
En été 2020, le Pentagone a relancé le programme d'étude des ovnis. La nouvelle unité a été appelée Groupe opérationnel pour les phénomènes aériens non identifiés (Unidentified Aerial Phenomena Task Force).
Le communiqué annonçait que ce groupe travaillerait sous l'égide du ministère américain de la marine et du bureau du secrétaire adjoint à la Défense pour le renseignement et la sécurité.
Les experts indiquent que la version concernant l'origine extraterrestre d'ovnis observés par les militaires n'a encore jamais été confirmée.
D'après les experts, le terme d'ovni est généralement associé chez les gens aux sujets fantastiques sur les civilisations extraterrestres. Cependant, dans la pratique, de tels objets n'ont rien à voir avec l'intelligence extraterrestre et leur origine s'explique par des raisons assez banales.
Alexandre Lemoine
Les opinions exprimées par les analystes ne peuvent être considérées comme émanant des éditeurs du portail. Elles n'engagent que la responsabilité des auteurs