Les généraux américains semblent avoir pris l'exemple des militaires Français qui ont pris l'habitude d'écrire des lettres au président Macron pour se plaindre de la situation dans le pays.
Cette fois, plus de 120 généraux et amiraux américains à la retraite ont publié une lettre ouverte ce mercredi 12 mai déclarant que «la nation est en grand danger», écrit le Huffington Post .
Ils débutent leur lettre par: «Notre nation est en grand péril. Nous luttons pour notre survie en tant que République constitutionnelle comme aucune autre fois depuis notre fondation en 1776».
«Sans élections justes et honnêtes qui reflètent fidèlement la ''volonté du peuple'', notre République constitutionnelle est perdue», rajoutent-ils.
Mettant en cause l'antiracisme dans les procédures électorales, ils dénoncent le rôle racial dans la politique: «Aujourd'hui, nombreux sont ceux qui qualifient ces contrôles de bon sens de ''racistes'' afin d'éviter des élections justes et honnêtes»; «Utiliser des termes raciaux pour supprimer la preuve d'éligibilité est en soi une tactique d'intimidation tyrannique».
Pointant le système électoral aux Etats-Unis, ils regrettent le manque de contrôles contre les irrégularités: «Le FBI et la Cour suprême doivent agir rapidement lorsque des irrégularités électorales font surface et ne pas les ignorer comme cela a été fait en 2020».
Observant une dérive démocratique, la lettre pointe l'Administration actuelle: «Hormis les élections, l’Administration actuelle a lancé une attaque à part entière contre nos droits constitutionnels de manière dictatoriale, en contournant le Congrès, avec plus de 50 décrets exécutifs rapidement signés, dont beaucoup ont renversé les politiques et règlements efficaces de l’Administration précédente».
Pour eux la pandémie provoque des dérives sur la vie démocratique: «De plus, les actions de contrôle de la population telles que les confinements excessifs, les fermetures d'écoles et d'entreprises et, le plus alarmant, la censure de l'expression écrite et verbale sont toutes des attaques directes contre nos droits fondamentaux».
Invitant à «soutenir notre République constitutionnelle», ils insistent «sur une gouvernance responsable sur le plan budgétaire» se «concentrant sur tous les Américains, en particulier la classe moyenne, et non sur les groupes d'intérêts ou extrémistes habitués à nous diviser en factions belligérantes».
La lettre des militaires des Etats-Unis rappelle la lettre des militaires français à la retraite et celle qui sont toujours en service, qui eux aussi, s'inquiètent de la situation de leur pays.
Olivier Renault
Les opinions exprimées par les analystes ne peuvent être considérées comme émanant des éditeurs du portail. Elles n'engagent que la responsabilité des auteurs