Les Etats-Unis restent en tête en matière de ventes d'armes et de matériel militaire au niveau mondial, alors que l'Arabie saoudite est le premier acheteur mondial d'armement.
Dans l'ensemble, les transferts internationaux d'armes entre 2016 et 2020 sont restés au même niveau qu'entre 2011 et 2015. La hausse significative des transferts de trois des cinq principaux exportateurs d'armes - États-Unis, France et Allemagne - ont été largement compensée par la baisse des exportations d'armes de la Russie et de la Chine.
Telles sont les conclusions tirées par les auteurs du rapport de l'Institut international de recherche sur la paix de Stockholm (SIPRI) publié le 15 mars 2021.
Pour la première fois depuis 2001–2005, le volume des livraisons d'armes majeures entre les pays n'a pas augmenté entre 2011–15 et 2016–20. Cependant, les transferts internationaux d’armes restent proches de leur niveau le plus élevé depuis la fin de la Guerre froide.
"Il est trop tôt pour affirmer que la période de forte augmentation des transferts d’armes des deux dernières décennies est révolue", a déclaré Pieter D. Wezeman, chercheur principal au programme Armes et Dépenses militaires du SIPRI. "Par exemple, l’impact économique de la pandémie de Covid-19 pouvait amener certains pays à réévaluer leurs importations d’armes dans les années à venir. Cependant, dans le même temps et au plus fort de la pandémie en 2020, plusieurs pays ont signé des contrats importants pour des armes majeures."
Les États-Unis demeurent le plus grand exportateur d'armes au monde, portant leur part des exportations mondiales d'armes à plus d'un tiers. Sachant que la part des exportations américaines dans le commerce mondial d'armes a augmenté de 32 % à 37 % entre 2011-15 et 2016-20. Au cours des cinq dernières années, les États-Unis ont fourni des armes et du matériel militaire à 96 États, bien plus que tout autre fournisseur.
Près de la moitié (47%) des transferts d'armes américains est destinée au Moyen-Orient. L'Arabie saoudite représente à elle seule 24 % du total des exportations d'armes des États-Unis. L'augmentation de 15 % des exportations d'armes américaines entre 2011-15 et 2016-20 a davantage creusé l'écart entre les États-Unis et la Russie, deuxième plus grand exportateur d'armes au monde.
Les exportations d'armes de la Russie, qui représentaient 20 % du total des exportations d'armes majeures en 2016-20, ont chuté de 22 % (à peu près au même niveau qu'en 2006-10). L'essentiel - environ 90 % - de cette diminution est dû à une baisse de 53 % de ses exportations d'armes vers l'Inde.
"La Russie a considérablement augmenté ses transferts d’armes vers la Chine, l’Algérie et l’Égypte entre 2011-15 et 2016-20, mais cela n’a pas compensé la forte baisse de ses exportations d’armes vers l’Inde", indique Alexandra Kuimova, chercheuse au programme Armes et Dépenses militaires du SIPRI. "Bien que la Russie ait récemment signé des contrats importants avec plusieurs États et que ses exportations augmenteront sans doute progressivement dans les années à venir, elle doit faire face à une forte concurrence des États-Unis dans la plupart des régions du monde."
Le troisième plus grand exportateur, la France, a également enregistré une hausse considérable entre 2011-15 et 2016-20. La France a augmenté ses exportations d'armes majeures de 44 %, ce qui représente 8,2 % des exportations mondiales d'armes en 2016-20. L’Inde, l’Égypte et le Qatar ont reçu à eux seuls 59 % des exportations d’armes françaises.
L'Allemagne demeure en quatrième position parmi les plus grands exportateurs d'armes majeures. En dix ans, le pays a augmenté les exportations de 21 %, ce qui représente 5,5 % du total mondial. Les principaux marchés d'exportation d'armes allemandes sont la Corée du Sud, l'Algérie et l'Égypte.
Les exportations de la Chine, cinquième plus grand exportateur d’armes au monde en 2016-20, ont diminué de 7,8 % entre 2011-15 et 2016-20. Les exportations d'armes chinoises représentent 5,2 % du total des exportations d'armes en 2016-20. Le Pakistan, le Bangladesh et l'Algérie sont les principaux destinataires d'armes chinoises.
La plus forte augmentation des importations d'armes se situe au Moyen-Orient, stipule le rapport du SIPRI. Les États du Moyen-Orient ont importés 25 % d'armes majeures en plus en 2016-20 par rapport à 2011-15. Cela reflète une course stratégique à l'armement entre plusieurs États de la région du Golfe.
L'Arabie saoudite - premier importateur d'armes au monde - a augmenté ses importations d'armes de 61 %, et le Qatar de 361 %. Les importations d'armes par les Émirats arabes unis (EAU) ont chuté de 37 %, mais plusieurs livraisons d'armes majeures - dont 50 avions de combat F-35 en provenance des États-Unis, convenues en 2020 - laissent penser que les EAU continueront d'importer de grandes quantités d’armes.
Les importations d’armes de l’Égypte ont augmenté de 136 % au cours des dix dernières années. L'Égypte, engagée dans un bras de fer avec la Turquie sur les ressources en hydrocarbures en Méditerranée orientale, a investi massivement dans ses forces navales.
Les importations d’armes de la Turquie ont chuté de 59 % entre 2011 et 2020. Cela est principalement dû à l’arrêt des livraisons d'avions de combat F-35 au pays en 2019, après que la Turquie a importé des systèmes de défense antiaérienne russes. La Turquie a également augmenté sa production nationale d'armes majeures afin de réduire sa dépendance à l'égard des importations.
Alexandre Lemoine
Les opinions exprimées par les analystes ne peuvent être considérées comme émanant des éditeurs du portail. Elles n'engagent que la responsabilité des auteurs