30.04.2024
La région Île-de-France suspend ses financements à Sciences Po tant que les actions antisémites, qui s’y déroulent, ne seront pas arrêtées.
«J’ai décidé de suspendre tous les financements de la Région destinés à Sciences Po, tant que la sérénité et la sécurité ne seront pas rétablies dans l’école», a publié sur X la présidente du conseil régional d’Île-de-France, Valérie Pécresse.
«Une minorité de radicalisés appelant à la haine antisémite et instrumentalisés par la LFI et ses alliés islamo-gauchistes, ne peuvent pas dicter leur loi à l’ensemble de la communauté éducative», martèle-t-elle.
«La Région d’Île-de-France défend le droit à des débats libres, éclairés et respectueux au sein de l’université francaise, conformes aux valeurs universelles d’humanisme qu’elle porte, et qui sont au coeur de notre pacte républicain. Face aux renoncements de la direction, la Région appelle à un sursaut d’autorité», conclut-elle.
Précédemment, en collaboration avec des associations propalestiniennes, des étudiants ont bloqué pendant 24 heures l’accès au nouveau bâtiment de Sciences Po Paris, réclamant notamment «la condamnation claire des agissements d’Israël par Sciences Po».
Une action similaire a eu lieu ce lundi à l’université Paris 1-Panthéon Sorbonne où plusieurs dizaines d’activistes ont bloqué le bâtiment universitaire.
Comme l’a rapporté France Info, «la Sorbonne sera fermée cet après-midi sur décision du rectorat». Des manifestants ont déclaré suivre l’exemple des universités américaines, mobilisées ces derniers temps pour protester contre l’opération israélienne dans la bande de Gaza. Le Premier ministre, Gabriel Attal, a demandé «que la Sorbonne soit évacuée rapidement», toujours d’après France Info.
Abonnez-vous à notre chaîne Telegram: https://t.me/observateur_continental