27.02.2023
Le plan de paix pour l'Ukraine proposé par la Chine a mis la puce à l'oreille du monde entier, mais il est clair pour la plupart qu'il sera impossible d'ignorer Pékin.
Le ministère chinois de la Défense a annoncé samedi matin l'envoi d'une délégation en Hongrie, en Allemagne, en UE et à l'Otan pour des "consultations et dialogues institutionnels" sur la sécurité régionale et internationale afin de "renforcer l'entente et la confiance mutuelle". Une attention particulière a été accordée au développement des relations bilatérales en matière de défense.
Plan de paix de Pékin
Wang Yi, chef de la chancellerie de la commission des Affaires étrangères du Comité central du Parti communiste chinois, membre du Bureau politique, s'est rendu du 14 au 22 février en France, en Italie, en Hongrie et en Russie. Il a également participé à la Conférence de Munich sur la sécurité. Une initiative de la Chine concernant un règlement politique du conflit ukrainien était attendue à l'issue de cette visite.
Le document composé de 12 points a été officiellement publié sur le site du ministère des Affaires étrangères. La Chine y qualifie les négociations comme étant l'unique solution pour régler la crise et a appelé toutes les parties à soutenir Moscou et Kiev dans leur avancement l'un vers l'autre ainsi qu'à rétablir au plus vite un dialogue direct.
De plus, le plan chinois stipule que la souveraineté, l'indépendance et l'intégrité territoriale de tous les pays doivent être garanties. Pékin appelle à "renoncer à la mentalité de la guerre froide", à empêcher une confrontation de bloc et à prendre en compte les "intérêts raisonnables et les préoccupations en matière de sécurité" de tous les pays. Il est souligné que la sécurité d'un pays ne peut pas être garantie au détriment de la sécurité d'autres pays. Le plan évoque à part le règlement de la crise humanitaire, la mise en œuvre de l'accord céréalier, la reconstruction de l'Ukraine et la garantie de la sécurité des centrales nucléaires.
Après cela, Pékin a appelé Moscou et Kiev à relancer les négociations sans conditions préalables, notant que la communauté internationale devait y contribuer. "Ce ne sera pas une tâche facile de faire assoir les belligérants à la table des négociations, mais c'est un premier pas vers un règlement politique", a déclaré l'ambassadeur adjoint de la Chine à l'ONU Dai Bing. "La ligne rouge ne doit jamais être franchie. Une guerre nucléaire ne doit pas être menée", a-t-il souligné.
La réponse de la Russie et de l'Ukraine
La Russie apprécie la volonté sincère des Chinois d'apporter leur contribution au règlement du conflit en Ukraine par des moyens pacifiques, comme l'indique un commentaire de la porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères Maria Zakharova. Notant que Moscou "partage les réflexions de Pékin", la diplomate a ajouté que ces réflexions avaient précisément servi de base aux propositions russes avancées encore fin 2021 sur la signature d'un accord russo-américain sur les garanties de la sécurité ainsi que d'un accord sur les garanties de la sécurité entre la Russie et l'Otan. "Nous regrettons que nos propositions constructives aient été rejetées par les pays occidentaux", a déclaré Maria Zakharova.
Tout en précisant que la Russie est ouverte pour atteindre les objectifs de l'opération militaire spéciale par des moyens politico-diplomatiques. Selon la diplomate, cela implique la cessation de l'envoi d'armes et de mercenaires occidentaux en Ukraine, la fin des hostilités, le retour de l'Ukraine au statut neutre de non-alignement, la reconnaissance des nouvelles réalités territoriales suite à l'application du droit des peuples à l'autodétermination, la démilitarisation et la dénazification de l'Ukraine ainsi que l'élimination de toutes les menaces émanant de son territoire.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré lors d'une conférence de presse à Kiev que le plan de paix chinois pourrait partiellement servir de base pour évoquer le règlement de la situation. "Je comprends certains points. Mais il y a des idées avec lesquelles je ne suis pas d'accord, et je pense que le monde entier n'est pas d'accord. Néanmoins, c'est déjà quelque chose", a-t-il dit.
Le dirigeant ukrainien a noté qu'il était possible de travailler sur certains points: "Je trouve que si certaines idées, qui coïncident d'une manière ou d'une autre avec le respect du droit international, de l'intégrité territoriale et d'autres choses concernant la sécurité, je pense que nous devons l'utiliser, dans le bon sens du terme, et travailler sur ce point avec la Chine, pourquoi pas?"
Volodymyr Zelensky pense que les propositions de Pékin ne sont pas un plan de paix mais sa position exprimée au sujet de la situation en Ukraine. Il a noté que ce plan de paix mentionnait le respect de l'intégrité territoriale, ce qui, d'après lui, se rapporte à l'Ukraine. Et d'ajouter que le point concernant la sécurité nucléaire coïncidait avec les intérêts du monde entier et de Kiev.
Réaction mondiale à l'initiative chinoise
Les États-Unis estiment que les propositions de règlement pacifique du conflit en Ukraine doivent avant tout tenir compte du point de vue des autorités de Kiev. Cette position a été exprimée par John Kirby, coordinateur des communications stratégiques au Conseil de sécurité nationale de la Maison Blanche. "Je n'ai pas l'intention de le caractériser [le plan]. Nous l'avons lu et nous pensons que franchement il était possible de s'arrêter après les deux premières lignes." De son côté, le président américain Joe Biden a indiqué que le document proposé par Pékin n'était avantageux que pour la Russie.
L'Otan ne fait pas confiance à la Chine car elle n'a pas condamné l'opération militaire spéciale de la Russie en Ukraine, a déclaré le secrétaire de l'Otan Jens Stoltenberg. De plus, selon lui, l'Otan aperçoit des signes que la Chine étudie la possibilité d'apporter à la Russie une aide militaire.
L'UE ne considère pas les propositions de Pékin comme un plan de paix. Selon le haut représentant de l'UE pour les affaires étrangères et la politique de sécurité Josep Borrell, c'est un "document de position". Par ailleurs, il a reconnu que tous les pays européens n'avaient pas la même position par rapport à ce conflit, ajoutant que l'UE ne soutient pas du tout Kiev pour perpétrer des changements politiques en Russie. "Honnêtement, nous ne voulons pas la destruction de la Russie", a-t-il déclaré. Pour sa part, la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a annoncé que Bruxelles examinerait le document chinois. "Nous verrons les principes proposés par la Chine, mais dans le contexte de son amitié avec la Russie", a-t-elle précisé.
Le Royaume-Uni voit ce plan comme une "déclaration claire" de la Chine qu'elle souhaite que le conflit en Ukraine se termine au plus vite. C'est ce qu'a déclaré le ministre britannique de la Défense Ben Wallace.
L'Allemagne a appelé la Chine à négocier non seulement avec la Russie, mais également avec l'Ukraine. Une déclaration en ce sens a été faite par le président allemand Frank-Walter Steinmeier. "Nous nous réjouissons de chaque proposition constructive qui nous rapprochera d'une paix juste. Reste encore à savoir si la Chine, puissance mondiale, souhaite jouer ce rôle constructif", a-t-il noté. Et d'ajouter: "Seul le retrait des forces russes ouvrira la voie aux négociations, comme l'exige une résolution de l'ONU adoptée la veille."
La ministre allemande des Affaires étrangères Annalena Baerbock a critiqué le plan chinois disant que la Chine assume une responsabilité particulière en tant que membre permanent du Conseil de sécurité des Nations unies. "Celui qui parle de la paix ne doit pas sous-entendre la soumission. Celui qui met au pied d'égalité l'agresseur et la victime ne crée pas la paix mais encourage la violence", a déclaré la chef de la diplomatie allemande.
L'ONU considère le plan de paix proposé par la Chine comme une contribution importante au règlement du conflit. La communauté internationale est collectivement responsable pour parvenir à une paix juste, a déclaré le porte-parole du secrétaire général de l'ONU Stéphane Dujarric. "Je pense que le plan proposé par le gouvernement chinois est une contribution importante. L'appel à la nécessité d'éviter l'utilisation de l'arme nucléaire est particulièrement important", a-t-il souligné.
Réponse de Pékin à la critique
Le ministère des Affaires étrangères de Chine juge infondée et diffamatoire la critique du document chinois sur le règlement de la crise en Ukraine. C'est ce qu'a déclaré le porte-parole de la diplomatie chinoise Wang Wenbin.
Alexandre Lemoine
Les opinions exprimées par les analystes ne peuvent être considérées comme émanant des éditeurs du portail. Elles n'engagent que la responsabilité des auteurs
Abonnez-vous à notre chaîne Telegram: https://t.me/observateur_continental