25.10.2022
La Finlande s'entraîne à la coopération internationale militaire.
Le commandement aérien de Laponie organise l'exercice Täppä 22 sur les bases aériennes de Rovaniemi et d'Oulunsalo du 31 octobre au 4 novembre 2022, annonce dans un tweet l'armée de l'air finlandaise, rajoutant que «l'exercice implique huit F/A-18 Hornet finlandais et deux Rafale français».
Täppä est un exercice important dans le programme de formation de nos plus jeunes pilotes de chasse. Cette année, grâce à la participation française, nous pouvons également nous entraîner à la coopération internationale et effectuer des entraînements de combat aérien dissemblables. Pour le personnel français, l'exercice est l'occasion de se familiariser avec l'armée de l'air finlandaise et les conditions arctiques dans le Grand Nord, a déclaré le directeur de l'exercice, commandant de l'escadron de chasse 11, le lieutenant-colonel Markku Vihersalo.
L'exercice Täppä 22 impliquera des opérations aériennes depuis les bases aériennes de Rovaniemi et d'Oulunsalo entre 9h et 22h du lundi au jeudi, et entre 9h et 14h le vendredi. Le détachement français opérera à partir de Rovaniemi.
L'activité aérienne de l'exercice se déroulera dans l'espace aérien bordant Rovaniemi, Ivalo, Kuusamo, Kajaani et Oulu, ainsi qu'au-dessus de la baie de Botnie. Les vols supersoniques ne seront effectués qu'au-dessus de la mer. Les procédures d'atténuation du bruit sont suivies à proximité des bases aériennes, dans la mesure du possible. Au cours de l'exercice, l'avion déploiera des contre-mesures telles que des fusées éclairantes et des paillettes. Les fusées éclairantes peuvent être perçues comme des points lumineux momentanés dans le ciel, et les paillettes peuvent provoquer de faux échos sur le radar météorologique.
L'Otan mène la «politique de la porte ouverte» et la Finlande comme la Suède ont posé leur candidature pour rejoindre l'Alliance de l'Atlantique nord.
Abonnez-vous à notre chaîne Telegram: https://t.me/observateur_continental