Un missile balistique testé par la Corée du Nord (RPDC) a parcouru quelque 590 km à une altitude maximale d'environ 60 km.
Selon l' agence sud-coréenne Yonhap, se référant aux chefs d'état-major interarmées des forces armées sud-coréennes, la fusée lancée par la RPDC ce mardi 19 octobre a parcouru quelque 590 km à une altitude maximale d'environ 60 km.
Cela semble être un missile mer-sol balistique stratégique (MSBS) vers la mer de l'Est, a annoncé l'armée sud-coréenne .
Le missile à courte portée a été lancé depuis les eaux à l'est de Sinpo, une ville située sur la côte est de la Corée du Nord, selon le Comité des chefs d'état-major interarmées (JCS).
Une source bien informée a noté la possibilité que le Nord ait cette fois utilisé un sous-marin comme plate-forme de lancement.
Des responsables ont souligné que le lancement de mardi est intervenu après que les autorités de renseignement sud-coréennes et américaines ont détecté des signes d'un éventuel test d'armes près de Sinpo, où le Nord a décidé de construire un sous-marin de 3.000 tonnes capable de transporter un MSBS.
«Les autorités de renseignement de la Corée du Sud et des Etats-Unis mènent actuellement une analyse approfondie concernant des informations supplémentaires», a indiqué le JCS dans un message envoyé aux journalistes.
La Corée du Nord avait déjà mené ce type d'essais en 2015 et en 2019. C'est déjà pour la huitième fois que Pyongyang lance des missiles cette année.
Observateur Continental avait informé sur le tir d'un nouveau missile hypersonique, appelé Hwasong-8 fin septembre.