Le président chinois Xi Jinping, lors de sa visite à la base militaire de la province de Guangdong, dans le sud du pays, a appelé les militaires à se préparer pour une guerre et à montrer leur total dévouement et fiabilité. Comme l'a rapporté l'agence de presse Xinhua, c'est ce qu'il a déclaré pendant son discours devant le corps d'infanterie de marine de l'armée populaire de libération de la Chine.
"Il faut concentrer toutes les pensées et les forces sur la préparation pour une guerre, sur la garantie de l'état opérationnel", a-t-il déclaré.
Comme l'a indiqué Xi Jinping, "le corps d'infanterie de marine est une unité d'élite qui assume une mission cruciale de protection de la souveraineté étatique, de la sécurité, de l'intégrité territoriale, des intérêts du pays". Il a appelé également à intensifier les efforts pour faire avancer la transformation du corps et améliorer son opérationnalité afin de créer une armée puissante. Selon lui, la formation du corps d'infanterie de marine doit correspondre à la stratégie de développement et de garantie de la sécurité du pays.
Dans son discours, le président chinois a noté également que les militaires "doivent être disciplinés, faire preuve d'un dévouement absolu, d'abnégation et de fiabilité".
Le président chinois Xi Jinping s'est rendu dans la province de Guangdong pour participer aux activités solennelles à l'occasion du 40e anniversaire de la création à Shenzhen de la première zone économique spéciale dans le pays.