Le programme Artemis fait un pas en avant avec la signature des accords entre la NASA et plusieurs pays partenaires dans la coopération internationale sur et autour de la Lune, indique la Nasa sur son site.
Les accords Artemis établissent un ensemble de principes pratiques pour guider la coopération en matière d’exploration spatiale entre les pays participant aux plans d’exploration lunaire du XXIe siècle de la NASA. «Artemis sera le programme international d'exploration spatiale humaine le plus vaste et le plus diversifié de l'histoire, et les accords Artemis sont le véhicule qui établira cette coalition mondiale singulière», a déclaré l'administrateur de la NASA, Jim Bridenstine, tout en rajoutant qu' «avec la signature d’aujourd’hui [du 13 octobre], nous nous unissons à nos partenaires pour explorer la Lune et établissons des principes vitaux qui créeront un avenir sûr, pacifique et prospère dans l’espace pour que toute l’humanité puisse en profiter».
Alors que la NASA dirige le programme Artemis, qui comprend l'envoi de la première femme et du prochain homme sur la surface de la Lune en 2024, les partenariats internationaux joueront un rôle clé dans la réalisation d'une présence durable et robuste sur la Lune, au plus tard de cette décennie tout en se préparant à mener une mission humaine historique sur Mars, précise la site de la NASA. Les pays membres fondateurs qui ont signé les accords Artemis sont: l'Australie, le Canada, l'Italie, le Japon, le Luxembourg, les Emirats arabes unis, le Royaume-Uni, les Etats-Unis d'Amérique.
Plus tôt, cette année, la NASA a annoncé qu'elle établissait les accords Artemis pour guider les futures activités de coopération à mettre en œuvre par le biais d'accords bilatéraux qui décriront les responsabilités et d'autres dispositions juridiques. Les partenaires veilleront à ce que leurs activités soient conformes aux accords dans le cadre de la coopération future. La coopération internationale d' Artemis vise non seulement à soutenir l'exploration spatiale, mais aussi à renforcer les relations pacifiques entre les nations. «Fondamentalement, les accords d'Artemis aideront à éviter les conflits dans l'espace et sur Terre en renforçant la compréhension mutuelle et en réduisant les perceptions erronées», précise la NASA.
«Transparence, enregistrement public, déconfliction des opérations, sont les principes qui préserveront la paix», a déclaré Mike Gold, administrateur associé par intérim de la NASA pour les relations internationales et interinstitutions.
D'autres pays rejoindront les accords Artemis dans les mois et les années à venir.