Alors que le monde se concentre sur le coronavirus, une autre menace pour la santé dévastatrice se prépare, disent les experts.
Сomme rapporte ScienceAlert, nous sommes déjà confrontés à une autre menace mondiale de maladies infectieuses venant des bactéries résistantes aux antibiotiques qui ne reçoivent pas autant d'attention que la Covid-19, car les maladies qu'elles provoquent se propagent lentement et régulièrement, plutôt que de prendre d'assaut le monde en peu de temps.
Les bactéries pourraient devenir une menace au niveau du Covid-19, selon les experts. Et cela se produira dans une lente marche. Selon le Centres pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC), près de 3 millions d'Américains contractent chaque année une infection bactérienne résistante aux antibiotiques. Parmi ceux-ci, environ 35 000 meurent. Dans le monde, environ 700 000 meurent de ces infections chaque année. L'Organisation mondiale de la Santé prévoit que, aux taux actuels, environ 10 millions de personnes pourraient mourir chaque année d'infections résistantes aux antibiotiques d'ici 2050.
«Il est de plus en plus probable que cette infection bactérienne soit très difficile à traiter sinon incurable, et les infections bactériennes incurables sont mauvaises. Les infections bactériennes non traitables font beaucoup de dégâts», a déclaré Sarah Fortune, professeur d'immunologie et de maladies infectieuses à l'université de Harvard, en rajoutant qu' «elles tuent des gens».
ScienceAlert rapporte qu' «en raison de la surprescription d'antibiotiques, de leur surutilisation pour le bétail et d'autres facteurs, de nombreux types d'infections bactériennes, y compris les souches de gonorrhée, de tuberculose et de salmonelle, sont devenues extrêmement difficiles, voire impossibles, à traiter» et «c'est parce que la minuscule portion de bactéries qui survivent à ces antibiotiques évolue et se reproduit, développant une résistance». «Dans le monde, 230 000 meurent chaque année de la seule tuberculose résistante aux antibiotiques», précise le magazine scientifique.
Steffanie Strathdee, professeur de médecine à l'Université de Californie à San Diego, a déclaré que nous ne parlions pas assez de la menace, car «contrairement à la Covid-19, qui est arrivée soudainement et a éclaté sur les lieux, la crise des superbactéries a mijoté» et rajoute que «c'est déjà une pandémie», que «c'est déjà une crise mondiale» et que «ça empire avec le Covid-19».