Le directeur général de l'ARS d'Île-de-France, Aurélien Rousseau, a décidé ce jeudi de prendre cette décision «au vu de la pression sur les lits de réanimation et d'hospitalisation conventionnelle dans la région».
Le directeur de l'ARS Île-de-France a demandé jeudi matin le déclenchement du «plan blanc» dans tous les établissements hospitaliers de la région.
Il a écrit sur Twitter: «Au vu de la pression sur les lits de réanimation et d'hospitalisation conventionnelle, j'ai demandé aux directeurs des établissements de santé de la région de déclencher leur plan blanc pour mobiliser toutes leurs ressources et anticiper les jours à venir».
Le plan blanc permet de donner tous les moyens hospitaliers à la gestion du coronavirus dans les établissements concernés.
Plus de 40% des lits en réanimation étaient occupés mardi soir par des malades de la Covid-19 dans les hôpitaux d'Île-de-France, d'après les données transmises par l'Agence régionale de santé.
Les indicateurs hospitaliers sont nécessaires pour connaître l'évolution de l'épidémie, car le principal objectif est d'empêcher que les hôpitaux, en particulier les services de réanimation, se trouvent êtres débordés par un afflux massif de patients.
Lundi, lors de l'annonce de nouvelles restrictions sanitaires à Paris, notamment la fermeture des bars, Aurélien Rousseau, avait déclaré que le taux d'occupation en réa devrait atteindre les 50% «dans les 15 prochains jours» en rajoutant que certains établissements avaient commencé à «déprogrammer des activités chirurgicales».