Le prix Nobel de chimie revient à la Française Emmanuelle Charpentier et à l'Américaine Jennifer Doudna.
Les deux généticiennes ont mis au point des «ciseaux moléculaires» capables de modifier les gènes humains.
Le prix Nobel de chimie a été décerné mercredi 7 octobre à la Française Emmanuelle Charpentier et à l'Américaine Jennifer Doudna. Les deux généticiennes ont réalisé un outil qui permet aux scientifiques de couper l'ADN de façon précise, pour créer ou corriger une mutation génétique et soigner des maladies rares.
Les deux femmes sont des spécialistes de l’édition du génome.
La Française Emmanuelle Charpentier et l'Américaine Jennifer Doudna qui ont remporté le prix Nobel de chimie sont à l'origine d'une découverte biomédicale majeure: les «ciseaux Crispr» qui permettent aux scientifiques de couper l'ADN exactement là où ils le veulent pour, par exemple, créer ou corriger une mutation génétique et soigner des maladies rares.
Le jury à Stockholm, en annonçant la récompense, a déclaré que cette récompense leur est décernée pour «le développement d'une méthode d'édition des gènes», avec «un outil pour réécrire le code de la vie», ce qui est considéré comme une percée révolutionnaire.
Après le prix Nobel de médecine, de physique et de chimie, celui de littérature sera remis jeudi. Le Nobel de la paix sera décerné vendredi à Oslo. Le prix d’économie, créé en 1968 à l’occasion du centenaire de la Banque de Suède, clora la saison lundi 12 octobre.