Sept loups noirs du Canada du parc animalier Alpha sont recherchés mardi 6 octobre, suite à la destruction de la clôture de leur parc dans la vallée de la Vésubie, proche de Nice, a indiqué l'Office français de la biodiversité (OFB) à l'AFP.
Deux agents de l'OFB et un vétérinaire des pompiers sont partis mardi matin en hélicoptère pour tenter de retrouver les animaux. Certains ont été vus par des témoins «entre Saint-Martin-Vésubie et le Boréon», c.a.d proche du parc où ils vivaient en captivité avant les inondations. Eric Hansen, directeur régional de l'OFB, a expliqué que «la priorité, c'est de les localiser et de les capturer au fusil hypodermique».
L'endroit sur le parc naturel du Mercantour a aussi des loups à l'état sauvage. Eric Hansen a précisé que les animaux échappés du parc Alpha «ont l'habitude qu'on les nourrisse» et pourraient ne pas survivre s'ils se dispersent dans la nature et «ils pourraient aussi rencontrer des loups autochtones qui ne sont pas de la même race ce qui pourrait produire des hybridations».
Le parc Alpha, où se trouve 13 loups, a été partiellement détruit d'après l'OFB et la préfecture. La clôture située le plus prêt de l'eau, concernant des loups blancs de l'Arctique, a été entièrement emportée par la crue. Le directeur régional de l'OFB a informé qu'«un cadavre de loup a été repéré et probablement que les deux autres sont morts aussi». Une clôture où trois loups gris d'Europe centrale vivent a été cependant préservée de la tempête. D'après l'AFP, le directeur du parc allait mardi «monter en hélico nourrir ces trois loups».
Face à cette menace potentielle pour les habitants, la Fondation Brigitte Bardot a proposé lundi 5 octobre «suite à la destruction du parc Alpha [des] loups» dans un post sur Facebook «d’organiser l'accueil des loups échappés, avec l’aide du refuge de Coat Fur en Bretagne qui dispose d'enclos financés par la FBB» tout en s'adressant à Barbara Pompili, la ministre de la Transition écologique, et à la préfecture des Alpes-Maritimes pour refuser de les tuer: «Non à un plan d'abattage!»
Le directeur régional de l'OFB a répondu que «plusieurs établissements nous ont fait part de leur souhait de récupérer les loups mais nous n'avons pas de besoins pour le moment». Il a expliqué qu'une fois les loups du Canada capturés, ils pourraient rejoindre la clôture encore intacte du parc.
La tempête Alex a balayé les Alpes-Maritimes le vendredi 2 octobre, provoquant au moins quatre morts. Ce mardi, un millier de pompiers sont toujours mobilisés dans le département pour retrouver les victimes alors que des militaires du génie ont pris part à des opérations de déblaiement des routes pour désenclaver les zones et villages encore coupées du monde.