Lundi, la Cour d'appel de Londres a annulé une décision judiciaire qui avait reconnu Juan Guaidó, leader de l'opposition vénézuélienne, comme le seul représentant légitime pour disposer des 30 tonnes d'or du pays déposées à la Banque d'Angleterre.
Le Financial Times indique que «Nicolas Maduro remporte l'appel pour 1 milliard de dollars d'or à la Banque d'Angleterre», que «la cour d'appel» l'«a reconnu comme le leader légitime du pays d'Amérique latine». L'or vénézuélien détenu à la Banque d'Angleterre pourrait revenir au Venezuela sous l'autorité du président Nicolas Maduro.
La cour d'appel a annulé le jugement rendu en juillet et ordonné une enquête approfondie pour déterminer lequel des deux hommes a la légitimité pour accéder aux fonds du pays, considérant que le gouvernant britannique peut continuer à reconnaître «de facto» l'administration de Nicolas Maduro, toujours au pouvoir, malgré sa reconnaissance politique de Juan Guaido comme «président par intérim du Venezuela».
Après la reconnaissance de Juan Guaidó comme président du Venezuela par les autorités britanniques, le destin de l'or restait incertain.
Sous la pression des Etats-Unis, la Banque d'Angleterre a refusé de restituer le métal précieux à Caracas qui voulait l'utiliser pour lutter contre l'épidémie de coronavirus. Le Venezuela a demandé à l'Onu d'agir en tant qu'intermédiaire et a déposé, en mai dernier, une plainte demandant que les lingots soient transférés au Programme alimentaire mondial des Nations Unies. La Haute Cour de Londres a rejeté la plainte au départ.
Pour rappel, la Banque d'Angleterre stocke 31 tonnes de lingots d'or vénézuéliens. A plusieurs reprises, le gouvernement vénézuélien a tenté, à plusieurs reprises, d'obtenir la restitution d'une partie de l'or, ce qui avait été refusé par la banque.