Selon une première estimation du Center for Responsive Politics, comme le média ABC News l’indique, le cycle électoral de 2020 devrait coûter 10,8 milliards de dollars, 50% de plus que le cycle de 2016 après ajustement à l'inflation.
L'analyse comprend les dépenses des candidats à la présidence, des candidats au Congrès ainsi que des comités du parti et des groupes extérieurs tels que le super PAC (Political Action Committee). On estime que 5,2 millions de dollars sur les 10,8 milliards de dollars seront dépensés pour l'élection présidentielle et 5,6 millions de dollars pour les courses au Congrès.
Les candidats ont été écartés de la campagne électorale pendant la pandémie de coronavirus, les forçant à compter encore plus sur la télévision et les publicités numériques. «Les élections de 2018 ont brisé les records de collecte de fonds pour la mi-mandat et 2020 va absolument écraser tout ce que nous avons jamais vu - ou imaginé - auparavant», a déclaré Sheila Krumholz, directrice exécutive du Center for Responsive Politics, une recherche non partisane sur le financement de la campagne basée à Washington.
Elle a rajouté qu' «il s'agit déjà de l'élection présidentielle la plus coûteuse de l'histoire et il reste encore des mois de dépenses électorales à expliquer».
La projection intervient alors que le président Donald Trump et l'ancien vice-président Joe Biden entrent dans la dernière ligne droite avec seulement cinq semaines avant le jour des élections. Les dépenses dans la course présidentielle devraient atteindre 5,2 milliards de dollars, selon l'analyse du CRP. Auparavant, l'élection de 2008 était l'élection présidentielle la plus coûteuse en tenant compte de l'inflation, avec 2,8 millions de dollars dépensés, a déclaré le CRP.