Après avoir appris que sa proche conseillère, Hope Hicks, était atteinte du coronavirus, Donald Trump s'est soumis à un test. Son épouse et lui ont été testés positifs au coronavirus.
Sur Twitter, il a annoncé: «Ce soir, @FLOTUS et moi-même avons été testés positifs au Covid-19. Nous allons entamer notre quarantaine et le processus de rétablissement immédiatement». Le président des Etats-Unis restera avec son épouse à la Maison-Blanche durant sa convalescence mais il «continuera à assumer ses fonctions», a précisé son médecin. Un déplacement en Floride, prévu pour vendredi, a déjà été annulé.
Le médecin du président a publié un communiqué à la suite de ces annonces: «Je publie les informations suivantes avec la permission du président Donald J. Trump et de la première dame Melania Trump. Ce soir, j'ai reçu la confirmation que le président Trump et la première dame Melania Trump ont été testés positifs au virus SARS-CoV-2. Le président et la première dame vont tous les deux bien à cette heure, et ils prévoient de rester chez eux à la Maison-Blanche durant leur convalescence. L'équipe médicale de la Maison-Blanche et moi-même allons maintenir une surveillance étroite, et j'apprécie le soutien apporté par certains des plus grands professionnels médicaux et institutions du pays. Je m'attends à ce que le président continue à assumer ses fonctions sans perturbations pendant sa convalescence, et je vous tiendrai informés de tout futur développement».
Lorsque Donald Trump s'est rendu mardi à Cleveland, dans l'Ohio, pour participer au débat face à Joe Biden, Hope Hicks, 31 ans, était à bord d'Air Force One avec le président américain. Mercredi, elle a aussi voyagé avec lui lorsqu'il s'est rendu dans le Minnesota pour un meeting de campagne. Des journalistes américains ont signalé que plusieurs des proches du président américain avaient de manière ostensible refusé de porter un masque dans la salle alors qu'ils assistaient au premier débat présidentiel dans l'Ohio à Cleveland.
Donald Trump se soumet régulièrement à des tests Covid-19 même si la fréquence exacte de ces derniers n'est pas connue. Les collaborateurs qui travaillent au sein de la «West Wing» sont testés quotidiennement, comme les journalistes qui se rendent sur place ou voyagent avec le président.
A ce jour, la pandémie a fait plus de 207.000 morts aux Etats-Unis, de loin le pays le plus touché au monde. Donald Trump est vivement attaqué pour sa gestion de l'épidémie par ses adversaires politiques mais également par des scientifiques et certains élus de son camp. Il est accusé d'avoir manqué de compassion face aux ravages provoqués par ce virus, mais aussi d'avoir envoyé des signaux contradictoires et confus. Une très large majorité d'Américains jugent sévèrement son action sur ce point.