Pendant trois ans, 120 citoyens allemands recevront 1 200 euros par mois à partir du printemps 2021. Le groupe de comparaison comprendra 1500 personnes supplémentaires pour participer à une expérience sur l'introduction d'un revenu de base obligatoire dans le pays, menée par l'institut allemand de recherche économique (DIW), l'institut Max-Planck pour l'étude des biens publics avec également l'université de Cologne.
Tout citoyen ayant atteint l'âge de 18 ans et ayant un lieu principal de résidence en Allemagne peut candidater en ligne pour participer au projet sur le site Pilotprojekt Grundeinkommen qui teste le revenu de base (My Unconditional Basic Income). Jeudi midi, plus de 780 000 demandes avaient déjà été reçues. Et ce nombre augmente constamment. A partir d'un million de candidatures, un tirage au sort aura lieu, rapporte le site du magazine Focus.
Les scientifiques veulent savoir comment la vie et la perception des gens vont changer s'ils reçoivent 1200 euros supplémentaires par mois? Vont-ils prendre des décisions plus audacieuses avec le soutien dont ils disposent, apprendre davantage et vivre une vie plus saine et sociale? Ou vont-ils utiliser l'argent pour le dépenser en futilité, comme les critiques le craignent?
Les avis étaient partagés entre les professionnels sur un revenu de base inconditionnel. Certains le vantent comme une solution au problème de l'emploi dans un monde où de nombreux emplois menacent de disparaître dans les décennies à venir. D'autres craignent que les paiements conduisent à la paresse ou qu'ils ne soient tout simplement pas en mesure de les fournir. Des enquêtes régulières seront menées auprès des participants, notamment en tenant compte du niveau de stress.
Pendant ce temps, l'année dernière en Finlande, une expérience de paiement d'un revenu de base inconditionnel a échoué. La distribution d'argent n'a pas incité les citoyens pauvres à chercher du travail. Des idées similaires ont également été trouvées au Canada, en Suisse et en Italie. Mais le budget prévu ne disposait pas de suffisamment de fonds pour cela.