Thilo Sarrazin, homme politique allemand, ancien membre du conseil d'administration de la Banque fédérale allemande et écrivain, n'est plus membre du Parti social-démocrate d'Allemagne (SPD), comme rapporté par Zeit Online.
Selon le média, un procès interne du parti politique du SPD a eu lieu contre Thilo Sarrazin. Comme il le prétend, il a été accusé de graves violations des principes de la discipline du parti. La Commission fédérale d'arbitrage du SPD a confirmé les décisions pertinentes des instances inférieures.
Pour la plupart des membres du SPD, cela pourrait être une bonne nouvelle. Ils pensaient que l'autorité du parti était minée par les positions de l'auteur de livres islamophobes et anti-immigrationnistes. La plupart des membres du SPD partageaient l'idée de se débarrasser de Sarrazin. Le processus d'exclusion a été déclenché par le nouveau livre du politicien Feindliche Übernahme: Wie der Islam den Fortschritt behindert und die Gesellschaft bedroht (Prise de contrôle hostile: comment l'islam entrave le progrès et menace la société) publié en 2018. La direction du SPD a accusé Sarrazin de porter atteinte à la réputation du parti avec des thèses racistes et islamophobes.
En 2010, il avait publié Deutschland schafft sich ab. Wie wir unser Land aufs Spiel setzen (L'Allemagne disparaît: Démographie, éducation, immigration: pourquoi le futur est sombre) qui avait provoqué en général une levée de boucliers des partis politiques sauf du NPD et parmi certains membres de la CDU, CSU ou même du SPD scrutant la réalité du pays. Ce qui avait permis de fonder l’AfD en 2013 en récupérant les déçus des partis tradtionnels.
Sarrazin s'est fait réellement connaître du grand public en 2010 avec Deutschland schafft sich ab, qui a eu pour effet de faire exploser une bombe dans la société allemande. L'auteur critique la politique d'immigration de l'Allemagne, affirmant qu' «elle conduit à la mort du pays car la plupart des visiteurs des pays musulmans sont paresseux».
De plus, selon l'auteur, les immigrés ont un faible niveau d'intelligence, refusent de s'intégrer dans la société allemande, mais maintiennent en même temps un taux de natalité élevé, ce qui conduit au changement de la population indigène du pays. Les Allemands ont soutenu et apprécié le contenu et le message du livre, ce qui ne peut être dit du gouvernement du pays qui a vivement critiqué à la fois le livre et son auteur.
En France, on trouve Renaud Camus qui a écrit Le Grand Remplacement, exprimant la même problématique, publié en 2011.