Le port de Beyrouth, capitale du Liban, a été dévasté après la déflagration qui a soufflé la ville ce mardi en début de soirée. 2750 tonnes de nitrate d'ammonium à l'origine des explosions, comme un séisme de 3,3 sur l'échelle de Richter.
Les explosions au port de Beyrouth ont fait trembler les immeubles et brisé les vitres à des kilomètres à la ronde. Des dégâts ont été observés à l'intérieur du terminal de l'aéroport international se trouvant à neuf kilomètres des explosions. Le souffle a été ressenti à plus de 200 km jusqu'à l'île de Chypre.
L'institut américain de géophysique (USGS) basé en Virginie a précisé dans la soirée que ses capteurs avaient enregistré l'explosion comme un séisme de 3,3 sur l'échelle de Richter.
Emmanuel Macron a annoncé sur Twitter que la France va envoyer un détachement de la sécurité civile et «plusieurs tonnes de matériel sanitaire» à Beyrouth.
Ce mercredi de Roissy deux avions militaires (un A400M et un MRTT) décolleront avec un détachement de la sécurité civile composé de 55 personnes et de 15 tonnes de matériel et un poste sanitaire mobile incluant 6 tonnes de matériel pour permettre la prise en charge de 500 blessés. En fin d'après-midi, les équipes devraient atteindre le Liban.
Une dizaine de personnels urgentistes doit aussi rejoindre rapidement Beyrouth pour renforcer les hôpitaux avec le soutien de la CMA-CGM pour le transport, selon l'Élysée. Dès mardi soir, des éléments français de la FINUL sont intervenus sur place.
Le Royaume-Uni s'est dit prêt mardi soir à aider le Liban. Le Premier ministre Boris Johnson, adressant toutes ses «pensées et prières» aux victimes, a tweeté: «Les images et vidéos de Beyrouth ce soir sont choquantes» ; «Le Royaume-Uni est prêt à apporter son soutien de toutes les manières possibles».
Le Qatar doit envoyer deux hôpitaux avec une capacité de 500 lits chacun. Le dernier hôpital sera envoyé par l'Irak.
Le président américain Donald Trump a estimé mardi que les explosions meurtrières à Beyrouth «ressemblaient à un terrible attentat»: «J'ai rencontré nos généraux et il semble que que ce n'était pas un accident industriel. Il semble, selon eux, que c'était un attentat, c'était une bombe».
Les Etats-Unis par le secrétaire d'Etat américain propose son aide au Liban. Mike Pompeo a tweeté: «Nous surveillons la situation et nous sommes prêts à fournir notre assistance au peuple libanais qui se remet de cette horrible tragédie».
Selon l'Agence nationale d'information (ANI), trois hôpitaux de campagne vont être installés ce mercredi à Beyrouth pour désengorger les hôpitaux saturés de la capitale.
Le nitrate d'ammonium désigné comme étant à l'origine des explosions par le gouvernement libanais est un sel blanc et inodore utilisé comme base de nombreux engrais azotés sous forme de granulés et a causé plusieurs accidents industriels dans le passé.