Au 53e salon international du Bourget, Boom Supersonic, une société américaine, veut relever le défi du Concorde, qui fut laissé de côté après le crash du 25 juillet 2000 près de Paris en produisant en série des avions supersoniques à destination du tourisme. Le XB-1 (l'avion test) et l'Overture (l'avion commercial), deux avions supersoniques, vont être construits pour 2019 et 2020 pour le second. Les deux avions futuristes vont, selon le service presse, voler à Mach 2.2. Une compagnie aérienne pourra acquérir l'Overture contre 200 millions de dollars minimum. «L’Overture est nettement moins onéreux à exploiter que les avions à fuselage large subsonique» affirme Boom Supersonic qui veut révolutionner les vols touristiques sur le globe.
Le retour des avions supersoniques pour passagers. L'Overture, qui va atteindre Mach 2.2, n'aura pas de turboréacteurs à postcombustion comme ce fut le cas pour le Concorde. Mais avant d'avoir l'avion de ligne Overture avec 55 à 75 passagers, c'est le XB-1 qui doit prouver ses qualités, sa sécurité et ses performances en volant en 2019 à Mach 2.2. «Overture en est aux premières étapes de la conception et nous visons le milieu des années 2020 pour qu'il entre en service. Nous poursuivrons des tests de navigabilité et une certification FAA rigoureuse selon un calendrier serré. Nous ne ferons jamais de compromis en matière de sécurité» explique le service presse de Boom Supersonic. L'Overture dépend donc du succès des vols du XB-1 en 2019. Le projet a de quoi enjouer les voyageurs qui ne supportent plus les longues durées sur de longues distances. New York-London sera à 3h15 au lieu de 7h, Sydney-Los Angeles à 6h45 au lieu de 15h, Tokyo San-Francisco à 5h30 au lieu de 11h, Madrid à Boston à 3h30 contre 7h15. Les compagnies aériennes ne seront pas les seules à pouvoir acheter l'Overture explique la société Boom. «Notre objectif avec Overture est de développer et de construire un avion de ligne supersonique commercial pour tous ceux qui peuvent se permettre un billet en classe affaires, et non un jet privé pour les très fortunés. Cependant, notre avion de ligne peut également être configuré en avion personnel ou professionnel». Overture pourra décoler et se poser sur les aéroports actuels sans effectuer des changements. «Boom Supersonic est en train de concevoir Overture pour qu’il soit compatible avec les équipements d’appui au sol, les portes et les pistes d’atterrissage existants. Il pourra opérer à partir de tous les grands aéroports internationaux sans aucune modification de la conception du terminal ou de la longueur de la piste.»
Un avion supersonique, économique et sûr. «Historiquement, le vol supersonique n’était pas assez économique pour les opérations commerciales de routine. Aujourd'hui, nous disposons enfin de la technologie pour un vol supersonique efficace, économique et sûr. Des avancées majeures, comme les fuselages composites et les systèmes de matériaux haute température, n'ont été acceptées que récemment par la FAA (The Federal Aviation Administration) pour une utilisation sur des aéronefs commerciaux» explique Boom Supersonic et souligne la supériorité du projet au Concorde car «le Concorde n'était pas un succès commercial et depuis aucun avion supersonique n'est venu conquérir le marché», «en améliorant l’efficacité par rapport à la cellule et aux moteurs de Concorde, vieux d’un demi-siècle, Overture réduira suffisamment ses coûts d’exploitation pour générer des bénéfices à des niveaux de tarifs de classe affaires déjà pris en charge par le marché.»
Les voyages supersoniques devrait changer le paysage concurrentiel. «Les transporteurs d'aujourd'hui ont des marges maigres et ne se différencient souvent que par le confort de leurs sièges, la qualité de leur nourriture et la convivialité de leurs équipages. Mais lorsque le temps devient une dimension de différenciation, les compagnies aériennes exploitant des avions de ligne supersoniques peuvent se distinguer. Par conséquent, les premières compagnies aériennes à adopter des avions supersoniques bénéficieront d'un avantage concurrentiel significatif. En proposant des itinéraires beaucoup plus rapides, les opérateurs auront la possibilité d'attirer les passagers premium les plus rentables de leurs concurrents» argumente Boom Supersonic.