Les négociations commerciales actuelles entre les Etats-Unis et la Chine se distinguent considérablement de par leur caractère et envergure d'autres négociations commerciales auxquelles les USA ont participé depuis la Seconde Guerre mondiale. L'utilisation d'anciennes méthodes et stratégies, d'actualité pour les époques antérieures, sera pratiquement à coup sûr contreproductive. Ni les stratégies utilisées pendant la Guerre froide ni celles utilisées par les Américains dans les récentes négociations commerciales ne conviennent plus, écrit le site Atlantic Council https://www.atlanticcouncil.org/
Au départ, la confrontation ressemblait seulement à une guerre commerciale, qui se traduit par une hausse réciproque de taxes commerciales. Mais à mesure que le conflit prend de l'ampleur, il devient de plus en plus évident que les problèmes auxquels les Etats-Unis sont confrontés sont bien plus graves et plus larges, et ne se limitent pas uniquement aux taxes commerciales.
L'ampleur du conflit grandit, tout comme l'intensité des sentiments nationalistes. Outre les taxes, les deux pays mènent une politique de pression l'un sur l'autre, réduisant parallèlement leurs vulnérabilités supposées. Les pays ont eu recours à un large éventail de mesures, allant des taxes au renforcement de barrières aux investissements, en passant par les sanctions et les restrictions sur les importations et les exportations de technologies sensibles et d'autres objets. Si les deux pays continuaient d'avancer dans ce sens, la guerre dite commerciale pourrait dégénérer en un ensemble de guerres d'investissement, d'importation et d'exportation, technologiques et monétaires.
La confrontation entre les deux plus grandes puissances économiques et militaires du monde est due à leur aspiration au leadership dans le développement des technologies primordiales de la première moitié du XXIe siècle. Ces technologies pourraient déterminer leur future prospérité économique, créer de nouveaux emplois dans de nouveaux secteurs, ainsi que renforcer leur compétitivité mondiale et leur potentiel militaire pour les décennies à venir.
Cette escalade qui perdure, si elle n'était pas domptée et renversée, mènera les deux pays vers une destruction mutuelle garantie, ce qui porterait atteinte aux perspectives de croissance de la plupart d'autres pays.