La situation devient de plus en plus tendue dans le Golfe. Ce jeudi, le Corps des gardiens de la révolution islamique (CGRI) a diffusé un communiqué de presse officiel. Ce dernier stipule que la défense antiaérienne iranienne est parvenue à détruire un drone de reconnaissance américain RQ-4 Global Hawk, qui a pénétré dans l'espace aérien de la province iranienne de Hormozgan. Quelques heures plus tard les Etats-Unis ont confirmé qu'un missile iranien avait abattu leur drone.
D'après les sources américaines relayées par Reuters, Fox News, ABC News et d'autres, il s'agissait d'un MQ-4C Triton, c'est-à-dire une version spéciale du RQ-4 destinée à la marine américaine. Sachant que les autorités américaines affirment que leur drone de reconnaissance a été détruit au-dessus des eaux internationales du détroit d'Ormuz.
Téhéran considère les actions du drone américain abattu par l'armée iranienne comme une provocation et les condamnent fermement, a déclaré le porte-parole du ministère des Affaires étrangères de l'Iran Abbas Moussavi. «Nous condamnons fermement de telles actions illégales et provocatrices, et mettons en garde contre la violation illégale et agressive de l'espace aérien du pays par tout objet ou engin volant, contre toute atteinte au territoire iranien et violation de la frontière», a déclaré Abbas Moussavi. Et d'ajouter que la responsabilité pour les conséquences de la violation des frontières de l'Iran reposait sur les transgresseurs.
Les relations se sont nettement aggravées ces derniers temps entre les Etats-Unis et l'Iran. Les autorités américaines ont décrété des sanctions sévères contre les principaux secteurs économiques de l'Iran et continuent de durcir la pression par les sanctions. Avec l'objectif annoncé par Washington de «faire changer le comportement» de la République islamique. Les Etats-Unis ont également proclamé le CGRI organisation terroriste. Ce à quoi l'Iran a réagi en reconnaissant le CENTCOM en tant qu'organisation terroriste, et les USA comme étant un Etat sponsor du terrorisme.