Le premier ministre malaisien Mahathir Mohamad a déploré les résultats de l'investigation menée par le Groupe d'enquête conjoint (JIT) sur le crash du Boeing malaisien dans le Donbass. Les conclusions du JIT sur l'affaire du crash du vol MH17 était initialement politisées et sans preuves, a déclaré le chef du gouvernement malaisien Mahathir Mohamad. Propos relayés par le quotidien Star. https://www.thestar.com.my/news/nation/2019/06/20/dr-m-unhappy-with-mh17-charges-calls-it-a-political-plot-against-russia/
«Nous sommes très mécontents. Depuis le tout début cette enquête était politisée et menée dans le but de trouver des moyens d'accuser la Russie de méfaits», a déclaré Mahathir Mohamad. Il a rappelé que Moscou avait été accusé «avant même que l'enquête ne démarre».
«A présent, ils disent disposer de preuves», a indiqué le premier ministre, et d'ajouter que «pour le moment il n'y a pas de preuves, uniquement des rumeurs».
Le ministère malaisien des Affaires étrangères a également déclaré que l'enquête devait être basée sur des preuves, au lieu d'être politisée.
Ce mercredi 19 juin, le représentant du JIT, chargé d'enquêter sur le crash du Boeing malaisien dans le Donbass en 2014, a parlé de quatre suspects lors d'une conférence de presse. Le procès sur le crash du Boeing malaisien commencera le 9 mars 2020 aux Pays-Bas.
Le ministère russe des Affaires étrangères a qualifié ces accusations de «complètement gratuites», soulignant que le groupe d'enquête n'avait apporté aucune preuve concrète de l'implication de la Russie dans ce crash.
Le Boeing-777 de la compagnie aérienne Malaysia Airlines, vol MH17 reliant Amsterdam à Kuala Lumpur, s'est écrasé à Donetsk le 17 juillet 2014. Les 298 personnes à son bord ont péri dans le crash.