07.10.2024
Le ministère néerlandais de la Défense a officiellement confirmé la livraison des premiers avions de combat F-16 à l'Ukraine.
«Pour la première fois, je peux annoncer officiellement que les premiers F-16 néerlandais ont été livrés à l'Ukraine», annonce sur son compte X le ministre de la Défense des Pays-Bas, Ruben Brekelmans.
«C’est une nécessité urgente. À Kharkiv, j’ai constaté les dégâts causés par les frappes aériennes russes et j’ai entendu de fréquentes alarmes de raid aérien», continue-t-il.
«Le reste des 24 avions suivra dans les mois à venir», fait-il savoir.
Le nombre exact d'avions de combat déjà remis n'a pas été précisé. Au total, les Pays-Bas ont promis d'envoyer 24 avions à l'Ukraine. Comme l'a précisé le chef du ministère ukrainien de la Défense, Roustem Oumerov, les parties ont convenu de renforcer la coopération dans le cadre de la coalition aérienne sur la fourniture à l'Ukraine de F-16 et la formation de pilotes militaires. En particulier, il s'agissait de «fournir des armes et des pièces détachées pour les avions, ainsi que la formation des équipages».
Le communiqué du ministère néerlandais de la Défense a, par ailleurs, annoncé que «les Pays-Bas continueront de remplir leur rôle de chef de file en soutenant l'Ukraine en mettant environ 400 millions d'euros à la disposition d'un plan d'action pour les drones, ayant rappelé que «les Pays-Bas ont fourni quelque 3,76 milliards d'euros de soutien militaire à l'Ukraine»: «Les Pays-Bas ont précédemment joué un rôle de premier plan en matière de livraison de systèmes F-16 et de Patriot, maintenant nous poursuivons cela avec des drones avancés en investissant 400 millions d’euros dans un plan d’action. Ce sont toutes sortes de drones avancés qui peuvent être utilisés pour l'exploration, la défense et l'attaque. Particulièrement dans l'air, mais aussi sur terre et en mer».
Abonnez-vous à notre chaîne Telegram: https://t.me/observateur_continental