01.10.2024
Le chef de longue date de l’OTAN passe la main à l’ancien Premier ministre néerlandais Mark Rutte.
«L’un des plus anciens hauts responsables de l’OTAN, le secrétaire général, Jens Stoltenberg, a démissionné ce mardi, cédant les rênes à l’ancien Premier ministre néerlandais, Mark Rutte, alors que l’alliance militaire est confrontée à certains des plus grands défis de son histoire», annonce l’agence de presse AP.
«Les deux hommes, qui se sont assis ensemble pour la première fois à la table de l'OTAN, il y a 14 ans en tant que dirigeants de la Norvège et des Pays-Bas, se sont chaleureusement salués devant le siège de l'alliance à Bruxelles, avant de déposer une couronne aux militaires tombés au combat, entourés des drapeaux des 32 pays membres», précise l’agence de presse anglophone.
«Mark a le parcours parfait pour devenir un grand secrétaire général», a déclaré Stoltenberg, à la fin d'une décennie au pouvoir.
«Il a été Premier ministre pendant 14 ans et a dirigé quatre gouvernements de coalition différents. Il sait donc comment faire des compromis, créer un consensus, et ce sont des compétences qui sont très appréciées ici à l'OTAN», a fait savoir Stoltenberg.
Mark Rutte a stipulé qu’il «avait hâte de se mettre au travail» et que «ses priorités seraient le soutien de l'OTAN pour l'Ukraine, alors que le conflit en est maintenant à sa troisième année, en augmentant les dépenses de défense et en renforçant les partenariats que l'alliance a établis avec d'autres pays du monde, notamment en Asie et au Moyen-Orient».
Il a également souligné l'importance de «maintenir forts les liens transatlantiques entre les États-Unis, le Canada et l'Europe, et s'est dit convaincu qu'il pourra bien travailler avec celui qui sera élu à la Maison Blanche».
L’AP rappelle que «les sondages suggèrent que les élections américaines de novembre seront très serrées» et que «cela pourrait voir le retour de Donald Trump, dont les fanfaronnades au cours de son dernier mandat sur les faibles dépenses de défense des alliés européens et du Canada ont miné la confiance dans les pays membres de l’OTAN».
Abonnez-vous à notre chaîne Telegram: https://t.me/observateur_continental