18.09.2024
Israël a placé des explosifs dans 5000 bipeurs du Hezbollah.
Israël est à l’origine des explosions de bipeurs au Liban, a affirmé mardi le New York Times, citant des responsables américains.
Selon ces derniers, les Israéliens «ont dissimulé un engin explosif» dans des bipeurs de fabrication taïwanaise. Les appareils ont été modifiés avant d’être acheminés au Liban, précise le quotidien.
Le New York Times note que l’engin explosif était installé à côté de la batterie et qu’il y avait aussi un interrupteur qui pouvait être utilisé pour faire exploser le bipeur à distance.
Auparavant, CNN a également indiqué que les explosions au Liban constituaient une «opération conjointe des services de renseignement israéliens et de l’armée israélienne». La chaîne a estimé que cette attaque sans précédent risquait d'exacerber davantage les tensions au Moyen-Orient.
Des explosions presque simultanées de bipeurs se sont produites mardi dans plusieurs régions du Liban. Le Hezbollah a attribué la responsabilité à Israël, menaçant d’une «réponse juste». Selon Reuters, les bipeurs avaient été livrés au Liban pour les partisans du Hezbollah au cours des derniers mois. Le bilan des explosions s’élève à onze morts et près de 4.000 blessés, a rapporté la chaîne de télévision Al Jadeed, se référant au ministre libanais de la Santé par intérim, Firas Abiad. Les autorités israéliennes n’ont fait aucun commentaire.
Abonnez-vous à notre chaîne Telegram: https://t.me/observateur_continental