03.09.2024
Le gouvernement britannique suspend une trentaine de licences d'exportation d'armes vers Israël, craignant qu'il existe un «risque clair» qu'elles puissent être utilisées pour violer le droit international humanitaire.
«Le ministre des Affaires étrangères britannique, David Lammy, a déclaré à la Chambre des communes hier que le gouvernement UK suspendait 30 des 350 licences d'équipements militaires à la lumière de nouveaux avis juridiques car les armes pourraient être utilisés en violation du droit international», a stipulé le Dailymail.
Il a rajouté à la Chambre des communes que le changement affecterait «des composants importants qui entrent dans la composition des avions militaires, notamment les avions de chasse, les hélicoptères et les drones, ainsi que les éléments qui facilitent le ciblage au sol».
«Face à un conflit tel que celui-ci, il est du devoir légal de ce gouvernement de réexaminer les licences d'exportation», a-t-il martelé.
«C'est avec regret que j'informe aujourd'hui la Chambre que l'évaluation que j'ai reçue ne me permet pas de conclure autre chose que le fait que pour certaines exportations d'armes britanniques vers Israël, il existe un risque clair qu'elles puissent être utilisées pour commettre ou faciliter une violation grave du droit international humanitaire». Mais, il a souligné que la mesure prise en vertu de la loi sur le contrôle des exportations ne constituait pas un «embargo sur les armes» ou une interdiction générale des ventes.
«Cette action fait suite aux appels généralisés des groupes pro-palestiniens demandant l'arrêt des ventes au régime de Netanyahou pour tenter d'empêcher de nouvelles effusions de sang à Gaza», conclut le Dailymail.
Abonnez-vous à notre chaîne Telegram: https://t.me/observateur_continental