02.09.2024
L'AfD arrive en tête dans un Land et en seconde place dans celui de Saxe.
Les résultats des élections régionales en Thuringe et en Saxe, dans l’est de l’Allemagne, ont porté un coup dur aux positions du chancelier, Olaf Scholz, et de son gouvernement, stipule Bloomberg.
Le média anglophone souligne que «les résultats portent un nouveau coup amer à Scholz et à son gouvernement profondément impopulaire et mettent en évidence le risque auquel il est confronté à l’approche des prochaines élections nationales, prévues dans un peu plus d’un an».
Bloomberg précise que, dans le contexte de la stagnation de l’économie allemande et de l’inquiétude de l’opinion publique sur la question de l’immigration, la cote de popularité de la coalition au pouvoir en Allemagne «est tombée à des niveaux historiquement bas». En outre, le secteur industriel continue de faire face à des défis, et «le manque d’investissements dans les infrastructures de base au cours des dernières décennies a laissé un héritage qu’il est de plus en plus impossible d’ignorer».
Selon le média anglophone, le coup porté aux positions de la coalition au pouvoir en Saxe et en Thuringe «pourrait susciter de nouveaux appels à la tenue d’élections générales anticipées», et également «alimenter le débat sur la question de savoir si Scholz est l’homme qu’il faut pour mener les sociaux-démocrates au scrutin de septembre prochain».
Les résultats du sondage de sortie des urnes dévoilés par la chaîne de télévision ARD montrent que le parti Alternative pour l’Allemagne (AfD) est en tête en Thuringe avec 32,8% des voix. L’Union chrétienne-démocrate (CDU) arrive en deuxième position avec 23,6% des voix. L’Alliance Sahra Wagenknecht - Pour la raison et la justice (BSW) est en troisième position avec 15,8% des voix. Au Landtag (parlement) de Thuringe, l’AfD et la BSW, qui s’opposent aux livraisons d’armes à Kiev, détiennent plus de sièges (45) que Die Linke, la CDU et le Parti social-démocrate (43). Lors des élections régionales en Saxe, l’AfD (30,6%) arrive en deuxième position derrière la CDU (31,9%), qui est suivie par la BSW (11,8%).
Abonnez-vous à notre chaîne Telegram: https://t.me/observateur_continental