29.08.2024
Kiev n'a toujours pas reçu tous les systèmes de défense aérienne Patriot promis par les pays occidentaux. C’est ce qu’a déclaré le chef de la diplomatie ukrainienne, Dmytro Kouleba, avant une réunion des ministres des Affaires étrangères de l'UE à Bruxelles au Conseil européen.
«Nous parlerons également de la défense aérienne. Un certain nombre de systèmes Patriot ont été promis mais n'ont pas encore été livrés», a-t-il fait remarquer, précisant que c’est le cas «depuis avril, lorsque nous avons plaidé pour la fourniture de plus de systèmes Patriot».
Dmytro Kouleba a, par ailleurs, rajouté: «Je soulèverai avec mes collègues ministres un problème qui nous préoccupe beaucoup: c'est le handicap entre l'annonce de l'assistance militaire et la fourniture effective de l'assistance militaire. Parfois ces écarts sont excessivement longs. Vous ne pouvez pas faire de planification militaire. Vous ne pouvez pas calculer sur quoi vous pouvez compter et sur quoi vous ne pouvez pas compter sur le champ de bataille. Cela, je pense qu'après 2 ans et demi de guerre, devrait fonctionner comme une montre suisse sans aucun délai de la manière la plus efficace possible».
Lors du sommet de l'Otan qui s'est tenu à Washington le 10 juillet, le président américain, Joe Biden, a déclaré que les États-Unis et leurs alliés allaient commencer à transférer à l'Ukraine des systèmes de défense aérienne stratégiques et tactiques supplémentaires, notamment des Patriot et des Nasams. Selon lui, les États-Unis, les Pays-Bas, la Roumanie, l'Allemagne et l'Italie fourniront à l'Ukraine des équipements pour cinq systèmes de défense aérienne stratégique supplémentaires.
Abonnez-vous à notre chaîne Telegram: https://t.me/observateur_continental