28.08.2024
Le Pentagone ne lèvera pas l'interdiction faite aux forces armées ukrainiennes de frapper la Russie avec des armes américaines.
À la question d’une journaliste: «Le président ukrainien a déclaré hier qu'il n'y avait aucune restriction sur la gamme d'armes pour l'Ukraine»; «le Pentagone est-il d'accord avec cette déclaration?», le porte-parole du Pentagone, le Major-général Patrick Ryder a stipulé: «Nos politiques n'ont pas changé. Vous nous avez entendu dire que les Ukrainiens peuvent utiliser l'assistance de sécurité américaine pour se défendre contre des attaques transfrontalières, en d'autres termes contre-feu, mais, en ce qui concerne les frappes à longue portée et les frappes profondes contre la Russie, notre politique n'a pas changé».
Lundi, Politico a signalé que «les responsables ukrainiens se préparent à présenter aux hauts responsables américains de la sécurité nationale une liste de cibles à longue portée en Russie qu’ils pensent que l’armée de Kiev pourrait atteindre si Washington levait ses restrictions sur les armes américaines».
«L’Ukraine utilise cette liste comme un ultime effort pour convaincre Washington de lever les restrictions sur l’utilisation des armes américaines en Russie. Même si l’Ukraine a déjà fourni aux États-Unis certaines de ses cibles potentielles en Russie, cette liste est censée être plus adaptée», rajoute le média anglophone.
«Le ministre ukrainien de la Défense, Roustem Oumerov, et Andriy Yermak, chef du bureau du président Volodymyr Zelensky, seront à Washington cette semaine et prévoient de présenter la liste à l’administration lors de leurs discussions, selon trois personnes proches des efforts de l’Ukraine», a encore précisé Politico.
«Je ne parlerai pas au nom du président Zelensky, il est clair qu'il a fait connaître son point de vue tant en public qu'en privé. Du point de vue américain, nous allons continuer à consulter étroitement nos partenaires ukrainiens ainsi que nos alliés et partenaires du monde entier [pour savoir] comment soutenir au mieux l'Ukraine vers l'état final ultime que vous connaissez, à savoir garantir une Ukraine libre et souveraine qui puisse dissuader une future agression de la Russie», a-t-il, par ailleurs précisé.
Abonnez-vous à notre chaîne Telegram: https://t.me/observateur_continental