26.08.2024
Les négociations pourraient être conclues d'ici la fin de la journée.
Le président français, Emmanuel Macron, a repris les consultations sur la nomination d’un nouveau chef du gouvernement avec les chefs de partis et de groupes parlementaires.
«La balle est désormais dans le camp présidentiel», a déclaré l'un des participants aux consultations, le président du Parti communiste français (PCF), Fabien Roussel, à BFMTV.
«Ce n est pas une crise institutionnelle que nous vivons mais une crise politique! Aujourd’hui sans les insoumis, demain sans les communistes puis sans les écologistes? Que veulent-ils? Supprimer le peuple? Supprimer les élections?», a-t-il rajouté.
«Il y a une cocotte sociale qui bout. La République est bloquée. Le Président de la République doit mesurer la responsabilité énorme qu'il est en train de prendre», avertit-il.
«On rentre dans une crise démocratique extrêmement grave», martèle Fabien Roussel.
Par ailleurs, selon Yahoo Infos, «la présidente de l'Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, a été reçue à 9h30 à l'Élysée, son homologue du Sénat Gérard Larcher est attendu à 17h00».
«Marine Le Pen et Jordan Bardella pour le Rassemblement national se sont entretenus avec le président de la République dans la matinée. Leur allié Éric Ciotti est arrivé à l'Élysée à midi».
Selon BFMTV, on pourrait conclure les négociations d'ici la fin de la journée. Il recevra également le président du Sénat (chambre haute du parlement), Gérard Larcher.
La chaîne n'exclut pas qu’Emmanuel Macron prononce une allocution télévisée ce lundi soir. La pierre d'achoppement réside dans le fait qu'aucun des principaux partis politiques ne dispose de la majorité absolue pour approuver le programme du gouvernement au Parlement. La coalition de gauche Nouveau Front populaire (NFP) qui a obtenu la majorité des sièges au parlement, propose la candidature de l'économiste Lucie Castets.
Abonnez-vous à notre chaîne Telegram: https://t.me/observateur_continental