14.08.2024
Sahra Wagenknecht, députée du Bundestag, s'exprime contre le stationnement de missiles en Allemagne et contre le soutien militaire à l'Ukraine. Elle craint un risque accru de guerre pour l'Allemagne.
«La décision du SPD de stationner des missiles américains qui augmentent le risque de guerre pour l'Allemagne, est fatale. Dans l'interview du DLF, j'explique pourquoi les élections régionales à l'Est sont aussi un vote sur la guerre, la paix et la politique [de la coalition] des feux tricolores», stipule sur X la fondatrice du Bündnis Sahra Wagenknecht (BSW) et députée au Bundestag et ex-députée des Linke.
À la question de savoir pourquoi Sahra Wagenknecht ramène la question des missiles US sur le sol allemand, la chef du BSW fait savoir: «Parce que la question de la guerre et de la paix ne peuvent être séparées et c’est une question qui préoccupe de nombreuses personnes dans toute l'Allemagne, mais aussi en Allemagne de l'Est. Et, nos électeurs attendent naturellement de nous que nous utilisions notre poids pour garantir que rien d'autre ne se produise».
«La trajectoire suivie augmente le risque de guerre en Allemagne et surtout le stationnement de missiles, c'est pourquoi il est assez effrayant de voir que le SPD ait complètement vidé son ancien contenu. Je pense qu'il existe une étude de la Fondation Friedrich Ebert. Le colonel Richter, un homme vraiment très expérimenté dans l'armée, a prouvé une fois de plus qu'il n'y a aucune lacune en termes de capacités, mais qu'il s'agit plutôt d'armes offensives et qu'avec de telles armes offensives, vous devenez à votre tour la cible des missiles d'attaque russes car ils détruisent précisément ces armes offensives en cas de doute s'ils craignent une attaque. Nous serons donc la cible d’encore plus de missiles nucléaires russes, ce qui constitue une évolution très dangereuse».
«Le SPD n'est à juste titre plus une force importante [dans les territoires de l’Allemagne de l’Est] et je pense qu'après cette décision, encore plus d'Allemands de l'Est se demanderont s'ils peuvent encore donner leur vote au SPD, car ce sujet (missiles US en Allemagne) - en particulier - est ce qui émeut les gens».
«Nous ne voulons donc pas seulement que les missiles soient stationnés, nous voulons également faire pression sur le gouvernement fédéral pour qu'il lance enfin davantage d'initiatives diplomatiques afin que d'immenses ressources ne soient pas gaspillées en livraisons d'armes dans une guerre insensée où des gens meurent chaque jour. Et, il est urgent d’y mettre un terme en soutenant les initiatives diplomatiques de la Chine et d’autres pays. À cet égard, les élections à l’Est [Les Länder du Brandebourg, de Thuringe et de Saxe - les anciens Länder de la RDA - vont élire de nouveaux parlements en 2024] sont aussi un vote sur la guerre et la paix et un vote sur la politique étrangère du gouvernement fédéral», martèle-t-elle.
«Je trouve un argument qui montre très clairement qu'il s'agit d'un mauvais déploiement, et il est également intéressant qu'aucun autre pays européen ne stationne de tels missiles, donc contrairement à la double décision de l'OTAN à l'époque, il n'y a pas de stratégie commune pour l'alliance, mais plutôt une approche exclusivement bilatérale», dénonce-t-elle.
«Il n’est même pas clair si l’Allemagne a son mot à dire dans l’utilisation de ces missiles. Ils sont stationnés en Allemagne, mais ce sont des missiles américains. Les Américains ont la souveraineté sur ces missiles, c’est donc une évolution très dangereuse, même s'ils ne se trouvent qu'en Allemagne de l'Ouest, c'est en fait réglementé selon le traité 2 + 4. Bien sûr, toute l'Allemagne est en danger car si nous sommes en guerre, elle n'a pas lieu uniquement en Allemagne de l'Ouest et c'est pourquoi nous devons faire tout notre possible pour que cette voie soit abandonnée. Une voie où nous nous dirigeons de plus en plus vers une confrontation, où nous nous dirigeons vers une nouvelle course aux armements où nous courons réellement le risque croissant qu'une guerre soit déclenchée par erreur», conclut-elle.
Abonnez-vous à notre chaîne Telegram: https://t.me/observateur_continental