09.07.2024
Jordan Bardella, le chef du Rassemblement national présidera le groupe des Patriotes pour l’Europe au Parlement européen.
«Officiellement constitué lundi 8 juillet à Bruxelles, cette alliance de droite radicale créée par Viktor Orbán est devenue la troisième force du Parlement et ambitionne d’y avoir un rôle majeur», stipule La Croix, précisant: «Le chef du parti français d’extrême droite, Jordan Bardella, présidera ce groupe baptisé Patriotes pour l’Europe».
«Le Rassemblement national (RN) a rallié le nouveau groupe de droite radicale du premier ministre hongrois Viktor Orbán pour former la troisième force du Parlement européen, devant les familles politiques de Giorgia Meloni et Emmanuel Macron», continue le quotidien français au lendemain d’élections législatives en France qui ont vu le RN progresser moins qu’attendu et échouer à obtenir une majorité.
«Nous sommes des patriotes qui aiment passionnément leur pays. Nous sommes des patriotes qui souhaitent une coopération européenne forte pour le bien de nos nations. Nous sommes les Patriotes pour l’Europe!», a publié sur X Viktor Orbán.
«Journée historique: les Patriotes forment aujourd'hui le troisième plus grand groupe au Parlement européen, Patriotes pour l’Europe!», a annoncé Fidesz, le parti hongrois de Viktor Orbán.
«Avec 84 députés européens issus de 12 pays, notre objectif est de préserver le patrimoine européen, de protéger ses frontières et de promouvoir la paix», martèle-t-il.
L’objectif est de représenter «le mouvement souverainiste pour réellement influer sur les décisions du Parlement», a déclaré - cité par La Croix - l’eurodéputé RN Jean-Paul Garraud. «Nous sommes résolument contre l’aspect ultra-fédéraliste de l’UE, le fait qu’elle veuille à tout prix dominer les États», a-t-il stipulé.
Viktor Orbán avait dévoilé le 30 juin son intention de former ce groupe parlementaire, de concert avec le parti d’extrême droite autrichien FPÖ et le mouvement de l’ex-premier ministre tchèque Andrej Babis. Le Parti pour la liberté du Néerlandais Geert Wilders, le mouvement portugais Chega, l’espagnol VOX, le Parti populaire danois, le parti indépendantiste flamand Vlaams Belang l’ont rejoint, ainsi que deux petits partis grec et letton. La Ligue de l’Italien Matteo Salvini (8 élus), a également scellé sa participation à la nouvelle alliance.
Abonnez-vous à notre chaîne Telegram: https://t.me/observateur_continental