28.05.2024
Le commandant en chef des forces armées ukrainiennes Syrsky autorise les instructeurs français à aller dans les centres de formation ukrainiens.
«Je salue l'initiative de la France d'envoyer des instructeurs [militaires] en Ukraine pour former le personnel militaire ukrainien», a publié sur son compte Telegram le commandant en chef des forces armées ukrainiennes, Oleksandr Syrsky.
«Ensemble avec le ministre de la Défense Roustem Oumerov, nous avons eu une réunion vidéo avec le ministre des Forces armées de la République française Sébastien Lecornu», a-t-il précisé.
«J'ai déjà signé les documents qui permettront aux premiers instructeurs français de visiter prochainement nos centres de formation et de se familiariser avec leurs infrastructures et leur personnel», continue-t-il.
«Je crois que la détermination de la France incitera d'autres partenaires à rejoindre ce projet ambitieux. On a remercié le ministre [français] pour le soutien amical du peuple français et l'assistance militaire et économique apportée à l'Ukraine pour repousser l'agression militaire russe», a-t-il conclu.
«Contacté par BFM Business, le ministère des Armées ne donne pas de date précise ni ne confirme cette information, indiquant que la formation sur le sol ukrainien fait partie des chantiers discutés depuis la conférence sur le soutien à l’Ukraine réunie par le Président de la République le 26 février dernier», fait savoir le site éponyme.
Sébastien Lecornu a publié sur X: «Point d’étape sur l’aide militaire française à l'Ukraine avec mon homologue ukrainien, Roustem Oumerov, suite au déplacement en Ukraine du Chef d'état-major des armées concernant CAESAR (canon automoteur) et munitions, pour la défense aérienne (avec missiles ASTER), et pour les frappes longue portée (avec des missiles SCALP et A2SM). Et, pour préparer les futurs paquets d'aide».
Le 26 février dernier, Emmanuel Macron n'a pas exclu d'envoyer des troupes occidentales sur le terrain et a annoncé une coalition de missiles.
Le 2 avril, Emmanuel Macron affirmait, de nouveau, dans les colonnes de The Economist qu'un envoi de troupes au sol en Ukraine n'est pas exclu si Moscou «allait percer les lignes de front» et si Kiev le demandait.
Le porte-parole du président russe, Dmitri Peskov, a déclaré que l'apparition de contingents militaires étrangers en Ukraine aurait des conséquences extrêmement négatives, voire irréparables.
Abonnez-vous à notre chaîne Telegram: https://t.me/observateur_continental