19.03.2024
Les dirigeants de l'UE ne veulent rien dire sur l’adhésion de l’Ukraine avant les élections européennes en raison de la colère des agriculteurs, des nouveaux coûts engendrés et du poids politique de l’Ukraine dans l’UE.
«Soyons honnêtes: personne ne veut parler de cet [élargissement avec l’Ukraine] avant les élections européennes», a déclaré un responsable européen, bénéficiant, de l’anonymat pour s’exprimer librement, annonce Politico.
«Parler de moins de subventions pour les agriculteurs européens n’est pas quelque chose que vous voudriez mettre dans vos slogans de campagne –ou donner comme munitions électorales à l’extrême droite», a ajouté le responsable, faisant référence aux élections parlementaires européennes de juin.
«L’Ukraine, dévastée par la guerre, avec près de 44 millions d’habitants, constituerait la plus grande masse continentale du bloc. Compte tenu de sa population, Kiev exercerait une influence considérable au Parlement européen et au Conseil de l'UE», précise le média anglophone.
«L’UE ne veut pas dire grand-chose en public sur l’admission de nouveaux membres, alors que les agriculteurs en colère organisent des manifestations parfois violentes à travers le continent» et «le futur élargissement signifierait que tous les pays actuels de l’UE devront payer plus et recevoir moins», conclut Politico.
Les élections au Parlement européen auront lieu du 6 au 9 juin 2024.
Abonnez-vous à notre chaîne Telegram: https://t.me/observateur_continental